Droits sociaux menacés : quel pays sera paralysé par les grèves ?

La Finlande fait face à une grève d’envergure. Les travailleurs s’élèvent contre un projet de réforme du marché du travail qui menace leurs droits.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 2 février 2024 à 11h30
greve-droits-sociaux-finlande
Droits sociaux menacés : quel pays sera paralysé par les grèves ? - © Economie Matin
360 MILLIONS €La Confédération des industries finlandaises (EK) évalue à environ 360 millions d'euros le coût de la grève. 

La grève en Finlande met le pays à l'arrêt

En Finlande, une grève massive éclate. 300 000 travailleurs, de secteurs variés, cessent le travail depuis le 1ᵉʳ février 2024. Ils protestent contre la réforme proposée par le gouvernement d'Orpo, visant à modifier les conventions collectives, restreindre les grèves et réduire les allocations chômage. Helsinki est paralysée : pas de trains, pas de métro, pas de bus, pas de vols (déjà plus de 550 vols annulés). Les écoles et les services de santé sont également touchés. Cette grève prend une ampleur rarement vue en Finlande.

Le gouvernement finlandais, dirigé par le conservateur Petteri Orpo, propose des réformes controversées. Elles incluent la restriction du droit de grève, la réduction des allocations chômage et l'introduction d'un jour de carence en cas d'arrêt maladie. Ces mesures, selon les syndicats, affaibliraient la sécurité de l'emploi et la protection contre les licenciements injustifiés. Les travailleurs craignent une dégradation de leurs conditions de travail et une augmentation des inégalités sociales.

Pourtant, le modèle social du pays est connu pour être bon

Face à ces réformes, les syndicats réagissent. Le SAK, principal syndicat finlandais, organise une manifestation d'ampleur. Ils veulent montrer au gouvernement l'opposition massive à ces réformes. Les syndicats sont prêts à négocier, mais refusent toute dégradation des droits des travailleurs. Ils craignent que les réformes ne visent principalement les employés les moins bien rémunérés et les plus modestes. La Finlande est connue pour son modèle social qui offre une protection et de bonnes conditions de travail aux employés.

Cette grève pourrait être le début d'une série de mobilisations. Si le gouvernement ne répond pas aux demandes, d'autres grèves sont envisageables. La Confédération des industries finlandaises (EK) évalue à environ 360 millions d'euros le coût de la grève. 

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Droits sociaux menacés : quel pays sera paralysé par les grèves ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis