C’est une classique situation action-réaction qui s’est jouée lundi 28 juin 2021 aux États-Unis : Facebook a réussi à franchir, pour la première fois de son histoire, le cap symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation. La raison ? Une victoire face aux autorités américaines qui accusaient le groupe de Menlo Park de pratiques anticoncurrentielles.
L’Antitrust américaine subit un revers en justice
En 2020, la FTC (Federal Trade Commission, l’autorité de la concurrence américaine) lançait une accusation grave contre Facebook : pratiques anticoncurrentielles. Elle estimait que le groupe fondé par Mark Zuckerberg détenait un pouvoir monopolistique sur les réseaux sociaux. Mais le juge James Boasberg, du district de Columbia, en a décidé autrement.
« La FTC n’est pas parvenue à présenter suffisamment de fais pour établir de manière plausible » le pouvoir monopolistique de Facebook. Si le juge ne dit pas que le réseau social n’a pas ce pouvoir, à la charge de la FTC et des procureurs de 48 États et territoires américains d’apporter plus de preuves. L’acquisition, par Facebook, d’Instagram en 2012 et de WhatsApp en 2014 n’aura pas suffi à justifier la plainte, déposée en 2020. Les plaignants ont 30 jours pour présenter de nouveaux éléments.
La Bourse réagit (très) favorablement
L’affaire était de taille : le business de Facebook, dont les services sont gratuits pour l’utilisateur car il donne au géant des milliers de données personnelles, statistiques et autres habitudes (sur Internet, « quand c’est gratuit c’est vous le produit » dit l’adage), était menacé. Une telle victoire est donc symbolique, mais surtout un soulagement pour Facebook et ses actionnaires.
Résultat : l’action s’est envolée en Bourse, gagnant 10 dollars en quelques minutes vers 15 heures le 28 juin 2021 et clôturant à 355,64 dollars, en hausse de 4,18% sur la séance. Un résultat bien supérieur à celui du Nasdaq, l’indice tech de Wall Street, qui a connu une séance relativement stable, en hausse de 0,98%.
Grâce à ce résultat, Facebook atteint, pour la première fois de son histoire, une capitalisation de 1.000 milliards de dollars, faisant gagner, par la même occasion, 5,18 milliards de dollars à Mark Zuckerberg dont la fortune atteint 132 milliards de dollars selon le Bloomberg Billionnaires Index au 29 juin 2021.