Une entreprise c'est, certes, des chiffres représentant les bénéfices et les pertes, les coûts et les commandes, les impôts et les salaires... mais c'est avant tout un monde à part entière littéralement « peuplé » d'individus. Chacun y a sa place, chacun y a sa fonction, chacun y a ses relations. Dans cet individualisme qui forme un tout, il faut parfois réussir à faire passer un message à grande échelle ; et la meilleure manière est le séminaire d'entreprise.
Quelques jours de voyage organisé pour un résultat réel
Bien que ce soient les grandes entreprises qui organisent le plus souvent ces événements, les petites et moyennes entreprises commencent à prendre de plus en plus le pli et, sous réserve d'avoir les fonds, elles organisent de plus en plus souvent des sorties de groupe.
Naturellement, on imagine bien que chaque entreprise a sa philosophie et la sortie en sera le reflet. Dans une grande multinationale ce sera plus l'occasion de partager les expériences de chacun, les objectifs à long terme... tandis que dans une start-up l'ambiance sera plus bon enfant, surtout si elle a comme modèle Google. Car même une soirée jeux vidéo ou un week-end déguisé peuvent faire l'affaire.
Mais quels sont les bénéfices ?
Si on peut penser que l'investissement est quasiment à perte, l'employé ne fait « rien » et pourtant il a son déplacement et son hôtel de payés, en réalité ce type d'évènements est bénéfique pour l'entreprise. Notamment car, dans une ambiance plus relaxée, les liens se renouent, se renforcent voire même se créent. Et une entreprise soudée est une force.
Mais ce n'est pas tout. Cette ambiance permet également de remettre à plat certains problèmes qu'il est difficile d'exprimer dans le cadre du travail ou lors d'un entretien formel avec son supérieur. Une balade en quad ou quelques longueurs dans la piscine sont un lieu bien plus approprié pour en parler.
Mais, surtout, ce sont les temps fort très professionnels inclus entre deux activités de groupe qui vont être fondamentaux. Que ce soit pour annoncer des changements de stratégie, des objectifs, des nouveautés, ils permettent d'atteindre un large public avec un minimum d'effort. Et l'ambiance décontractée qui aura précédé et suivra la réunion améliorera l'impact du message.
Un véritable business pour les hôtels
Ce n'est donc aps étonnant que les hôtels et les chaines hôtelières soient de plus en plus réceptives à la problématique des meetings et séminaires. De fait, il n'est plus question de proposer uniquement des chambres mais également une aide à la planification.
Ainsi, comme c'est le cas chez Accord Meetings, la société met à disposition de ses clients non seulement l'infrastructure avec des activités plus ou moins sportives et plus ou moins relaxantes, mais également l'aide d'un professionnel.
Ce dernier permettra à l'entreprise de planifier dans les moindres détails l'événement. Une aide importante car il faut que le temps de « travail » soit équilibré avec le temps de « détente » pour que les employés ne se sentent ni en vacances, ni à une simple réunion. Un mélange difficile.