Soldes d’été : comment ne pas trop dépenser

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 juin 2021 à 12h06
Soldes 9 Janvier Gilets Jaunes 1
@shutter - © Economie Matin
30 juinLes soldes d'été 2021 se dérouleront du mercredi 30 juin au mardi 27 juillet.

Demain, débutent donc les soldes d’été pour quatre longues semaines.

Des soldes sur lesquels nombre de commerçants misent énormément pour reconstituer un peu leur trésorerie, en écoulant des stocks inégalés d’invendus à cause des confinements à répétition.

Les soldes, l'occasion de (trop) dépenser

La mission de la Minute éco est parfois difficile. D’un côté, j’espère sincérement que ces soldes vont permettre le plus possible à ceux qui les consentent de se refaire la cerise. De l’autre, je suis obligé de redire à mes auditeurs consommateurs de faire attention à leur budget.

Bien sûr, les soldes, c’est une occasion très tentante de se faire plaisir, en achetant par exemple des fringues à pas cher.

Mais c’est aussi un risque connu et re-re connu de faire un trou dans son compte en banque. On achète pour se faire plaisir, des choses dont on n’a pas vraiment besoin et qui vont nous mettre dans la panade.

Avec un budget serré, pensez à tirer de l'argent

Mon conseil du jour est donc le suivant : quand on décide d’aller « faire les soldes », on se fixe un budget maximum. Un budget qui ne mettra pas en péril le budget famillial. Si on a mis des sous de côté pour faire les soldes, c’est cet argent et pas un autre qui va servir.

Et pour éviter de faire une folie, qui se transformera en bétise, le moyen le plus simple est de ne PAS emporter sa carte bancaire avec soi ni non plus son chéquier. On tire de l’argent au distributeur et seul cet argent pourra être dépensé. L’idée n’est pas nouvelle et son efficacité est avérée : plus d’un acheteur hésite à deux fois au moment de sortir des billets de banque de sa poche au moment de passer en caisse. Hésitation qui n’existe pas avec la carte bancaire ou le chéquier...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).