Une information qui aurait pu passer à la trappe, sans l’investigation du site d’information Contrepoints.org. Ce dernier rappelait le 29 avril dernier que les déclarations de patrimoines des ministres de Manuel Valls, accessibles normalement depuis le site web du gouvernement, ont mystérieusement disparu alors que s’ouvrait dans le même temps la période de déclaration d’impôts.
Mais où sont donc ces fameuses déclarations de patrimoines, qui avaient fait jaser à l’époque où elles ont été révélées (lire ici) ?
La mystérieuse disparation des déclarations de patrimoines des ministres
Le site d’information Contrepoints.org, qui se définit comme un média d’information et de nivellement par le haut, rappelait en effet le 29 avril 2014 dernier que les déclarations de patrimoines des ministres, consultables en ligne comme le préconisait la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ont mystérieusement disparu du site Internet du gouvernement, laissant la place à une simple mention : "Rubrique en cours de mise à jour".
Dans les faits, on est donc passé d’une page web spécialisée sur lesdites déclarations, www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr, qui n’existe désormais plus, à un onglet sous la photo de chaque ministre, sur le site Internet du gouvernement. Contrepoints.org rappelle d’ailleurs à ce sujet que trouver et consulter en ligne ces déclarations n’est plus si simple qu’avant.
Des déclarations gérées par un ancien bras droit d'Aquilino Morelle
Mais voilà, à l’heure où les 36 millions de contribuables français remplissent leur déclaration d’impôts, ces déclarations ont disparu du site en question. Un site géré, comme le rappelle l’auteur de l’article, par le Service d’information du Gouvernement, sous les ordres de Christian Gravel, l’ancien adjoint du conseiller déchu du président de la République, Aquilino Morelle (lire ici).
Alors que les ministres du gouvernement Valls sont sensiblement les mêmes que ceux du gouvernement Ayrault, il est étonnant de voir que la rubrique reste toujours, à plus d’une semaine d’intervalle entre la publication de l’article de Contrepoints.org et aujourd’hui, en cours de mise à jour… Ironie du sort, ou hasard, la seule déclaration consultable reste celle de Jean-Marc Ayrault, celle de Manuel Valls n’étant, comme celles de ses confrères, inaccessible…
Lire également :
Yamina Benguigui aurait menti sur sa déclaration de patrimoine