Les arnaqueurs ont trouvé une nouvelle solution pour vous soutirer de l’argent : imaginer une cotisation remboursable sur la téléconsultation médicale. Attention, ne tombez pas dans le piège !
Attention à cette arnaque au remboursement de la téléconsultation
Un appel mystérieux et un remboursement inopiné
Vrrrrr.... Votre téléphone sonne et, un peu intrigué par le numéro inconnu qui s'affiche, vous décrochez. A l'autre bout du fil, une voix aimable vous annonce le remboursement d'une cotisation prélevée automatiquement pendant le confinement, à l'occasion de la mise en place des téléconsultations. Mais voilà, vous n'avez pas utilisé la téléconsultation, vous devez donc être remboursé. On vous a envoyé un recommandé à cet effet, on vérifie même l'adresse avec vous, mais vous ne l'avez de toute évidence pas reçu. Il faut donc vérifier certaines informations pour que vous puissiez être remboursé.
C'est là que tout se complique. On vous demande, pour confirmer votre identité, votre date de naissance, le nombre de personnes qui composent votre foyer, toutes sortes d'informations destinées à endormir votre méfiance. Ce sont des données présentes dans votre profil de Sécurité sociale, vous les donnez donc, car après tout, que peut bien faire un arnaqueur avec ces informations ? A chaque fois, on vous confirme que c'est bien ce qui est inscrit dans la base de données. Vous êtes donc bien face à un employé de la Sécurité sociale... Sauf si c'est un individu malveillant qui se contente de valider ce qu'il entend, sans comparer avec les informations d'une base à laquelle, de toutes manières, il n'a pas accès.
Une arnaque bancaire comme il en existe bien d'autres
Le but ultime des arnaqueurs ? Récupérer vos données bancaires. Officiellement pour mener le remboursement en bonne et due forme, officieusement pour vous voler vos fonds. Vous vous en rendrez peut-être compte trop tard, et récupérer vos économies sera mission impossible.
Pour éviter de tomber dans le piège, rappelez-vous qu'Ameli ne contacte jamais ses usagers par téléphone : tout se passe via votre messagerie sécurisée, précisément pour éviter ce genre de mésaventures. De plus, ne donnez jamais vos informations bancaires par téléphone, et méfiez-vous des conseillers inconnus qui vous annoncent un remboursement dont vous n'avez jamais entendu parler.