Vend montagne en Angleterre avec manoir, idéal randonneurs, titre de « Lord » en prime

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 mai 2014 à 9h14

Les droits de succession sont toujours un problème, surtout lorsqu'il s'agit de la succession d'un Comte. Alors, souvent, pour les payer il faut mettre en vente quelques-uns des biens hérités. Et c'est ce que fait Hugh Lowther, comte de Lonsdale : il vend une montagne qui appartient à sa famille et qu'il a héritée en 2006.

Une montagne pour payer la succession de son père

Le comte de Lonsdale est décédé en 2006 et son fils, qui a hérité son titre, se bat depuis avec le fisc britannique. Ce dernier ne lui réclame pas moins de 11 millions d'euros pour les droits de succession de son père.

Cette somme, Hugh Lowter ne l'a pas ; en tout cas à la banque. Mais il doit rapidement la trouver et, pour ce faire, il n'y a rien de mieux que de vendre une partie de son héritage. Alors il a décidé de mettre en vente une montagne : le mont Blencathra, qui se situe au nord-ouest de l'Angleterre, dans un parc national.

Pour les Français, surtout les passionnés de ski, les 896 mètres de hauteur du mont Blencathra vont faire sourire. Dans l'Hexagone nous avons la chance de partager le Mont-Blanc avec l'Italie et celui-ci culmine à 4810 mètres.

Mais pour les Anglais, c'est là une véritable montagne. En Grande-Bretagne le plus haut sommet ne culmine qu'à 1344 mètres, c'est le mont Ben Nevis, en Ecosse. Quant à l'Angleterre, son sommet le plus élevé, le mont Scafell Pike, n'atteint que les 978 mètres. Le mont Blencathra n'a donc rien à envier à ses concurrentes.

Un manoir et un titre de Lord pour 2 millions d'euros

Les potentiels acheteurs, qui devront tout de même débourser 2,12 millions d'euros pour acquérir cette belle montagne que les randonneurs apprécient particulièrement, n'auront toutefois pas qu'un massif.

Lors de la vente, ils acquerront également le manoir de Threkeld qui fait partie du lot. Et avec lui, le titre de Lord qui y est associé, ce qui le propulsera directement dans la haute société britannique.

Mais ce n'est pas tout. L'achat peut également être un investissement puisque la montagne est un lieu de pâturage pour quelques 7 000 bêtes dont des agneaux, des brebis et des vacives (des jeunes brebis).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio