Votre assurance auto est-elle adaptée aux départs en vacances ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 9h53
Autoroute France Vacances
@shutter - © Economie Matin
450 eurosEn moyenne, il faut compter 450 euros par an pour une assurance au tiers.

Êtes-vous bien assuré ? La question est évidemment valable pour beaucoup de choses, à commencer par son logement, mais à la veille des départs en vacances, je me préoccupe aujourd’hui dans la Minute éco de votre assurance auto.

Les risques d'accidents augmentent pendant les vacances

D’abord, qui dit vacances dit longs trajets sur la route, et de facto, risques augmentés de tomber en panne ou d’avoir un accident.

Avez-vous souscrit à l’option assistance ? Quelles sont les garanties proposées ? C’est le moment de bien regarder : certains contrats proposent une voiture en remplacement de la vôtre en cas d’indisponibilité. D’autres rapatrient la voiture et les passagers, et basta.

Ensuite, quelles sont les garanties de votre contrat d’assurance ? Est-il assuré au tiers ? Incendie + vol ? Tous risques ? Là encore, les risques augmentent pendant les vacances. Vous pouvez vous faire voler des affaires dans la voiture garée. Vous pouvez aussi vous faire voler des pièces ou dégrader votre voiture. Enfin, bien entendu, les risques d’accident augmentent quand on se déplace beaucoup, et avec eux, les risques d’accident responsable.

Ajouter des garanties ou des options à votre contrat d'assurance

Vous me direz, il est trop tard pour changer : c’est totalement faux. Vous pouvez parfaitement ajouter des garanties ou des options à votre contrat d’assurance : vous ne paierez que la différence de prix, au prorata temporis. Par exemple, si votre contrat se renouvelle en septembre, ce qui est mon cas, vous ne payerez les garanties nouvelles que pour les mois de juillet et d’août. On parle de quelques dizaines d’euros à tout casser, qui peuvent pourtant vous en faire économiser des milliers.

Bonnes vacances pour ceux qui partent bientôt et à demain !

Écoutez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).