Des chercheurs en cybersécurité ont annoncé qu’une base de données contenant plus de 26 milliards d’enregistrements de données divulgués a été découverte.
CyberNews révèle une fuite de 26 milliards d’enregistrements
Selon les chercheurs de Security Discovery et CyberNews, la base de données récemment découverte a une taille de 12 téraoctets et mérite le titre de MOAB (Mother of all breaches).
Bien que l'ensemble de données divulgué soit principalement des informations issues de violations de données passées, il contient également de nouvelles données, qui n'ont pas été publiées auparavant, affirme l’équipe. Le vérificateur de fuites de données Cybernews, contient des informations provenant de plus de 2 500 violations de données avec 15 milliards d'enregistrements.
Nous ne devrions jamais sous-estimer ce que les cybercriminels peuvent accomplir, même avec des informations aussi limitées. Tout internaute doit prendre conscience des conséquences d’un vol de mot de passe et effectuer des actions en conséquence : changer de mot de passe régulièrement, être attentif aux courriels d'hameçonnage, s’assurer que ses comptes, qu'ils soient touchés ou non, aient l’authentification à deux facteurs activée.
Pour augmenter son niveau de résistance face aux attaques visant les mots de passe, il est recommandé de les centraliser dans un coffre-fort numérique adapté, un gestionnaire de mot de passe ou d’identité, surtout s’il prend en compte la surveillance des mots de passe divulgués sur l’internet sombre. Bien entendu, pour l’accès au coffre-fort il faut un mot de passe robuste, c’est-à-dire une phrase comportant au moins 16 caractères, dont des chiffres et caractères spéciaux. L’authentification forte doit être activée pour ce compte fondamental .