Le Parlement européen coûte-t-il trop cher ? A deux semaines des élections européennes, ce vieux serpent de mer refait surface, et est la cause de nombreux affrontements chiffrés.
Le Parlement européen est-il un gouffre financier ?
Parlement européen : un coût énorme pour une séance par mois
Le débat fait rage sur la question, pro et anti s’affrontant à grands renforts de chiffres. C’est le lobby favorable à la fermeture de l’institution, "S1ngle Seat", qui a ouvert en avril dernier les hostilités. Ce dernier considère que l’un des sièges principaux de l’Union européenne est en fait une véritable gabegie financière, alors que les députés n’y siègent qu’une fois par mois… et encore, quand ils s’y rendent.
180 millions d'euros annuels pour le lobby "S1ngle Seat"
Ce lobby a en effet chiffré le coût annuel de l’institution à 180 millions d’euros pour seulement 20 millions de retombées économiques bénéfiques à la ville de Strasbourg. "S1ngle Seat" avait déjà chiffré les coûts de fonctionnement du Parlement européen en 2011, entre 169 et 203 millions d’euros par an. Une estimation qui se baisait sur des chiffres de 2002. Le lobby a mis à jour ses données en vue des prochaines élections européennes.
52,5 millions d'euros pour une association pro-européenne
D’un autre côté, l’Association européenne des jeunes entrepreneurs (AEJE) conteste ces données et a produit en février dernier un rapport chiffrant à 52,5 millions d’euros en moyenne le coût du Parlement strasbourgeois. L’association explique par ailleurs que la grande majorité des coûts fixes sont dus aux infrastructures pour un montant de 37 millions d’euros, le reste étant une part variable dit "opérationnelle."
Un véritable impact économiquer pour la ville de Strasbourg ?
Reste l’impact sur la ville de Strasbourg, plus difficile à estimer. Une récente étude des cabinets EDR, Mediascop et Cityconsult chiffrait à 20 millions d’euros ces retombées économiques, un chiffre contesté par le secrétariat général du Parlement européen, qui évoquait plutôt 30 millions d’euros. Pour l’étude de ces cabinets, le Parlement enregistre chaque année 66 000 visites, estimées à 304 euros chacunes, au niveau des dépenses. Actuellement, la Cour des comptes européenne prépare un rapport qui pourrait mettre un terme à un conflit chiffré.