« Entre dire et faire il y a la mer ». C'est ainsi qu'on pourrait résumer la position de Pierre Gattaz sur le salaire, surtout en ce qui concerne la différence entre lui et les autres. Car malgré les critiques concernant l'augmentation de son salaire de près de 30% en 2013, il prône, pour les entreprises françaises, une augmentation des salariés indexée sur l'inflation... soit 1%.
La polémique sur le salaire de Pierre Gattaz continue
Début mai le Canard enchaîné avait dévoilé l'augmentation du salaire du président du Medef : près de 30% dont 3% en fixe et 29% en salaire variable, soit la part calculée en fonction des résultats de sa société, Radiall. Et cette dernière se porte très bien. Au total, Pierre Gattaz a touché 426 092 euros dont 218 230 euros de salaire fixe et 96 840 euros de part variable.
Une augmentation qui n'avait pas fait l'unanimité, loin de là, alors qu'on demande aux Français de faire des efforts quotidiens et de se serrer la ceinture pour relancer le pays.
Loin de s'excuser, Pierre Gattaz repart à la charge et maintient sa position dans un entretien au Journal du Dimanche. Il y explique le pourquoi du comment de cette hausse et persiste dans sa politique concernant les salaires des Français.
« Mon salaire a été augmenté de 3% et celui de mes salariés de 3,3%. C'est ma rémunération variable qui a augmenté » déclare Pierre Gattaz dans le JDD. Certes, mais cela détonne un peu par rapport aux propos qu'il tient pour les autres Français.
Une augmentation de salaire de 1% dans les entreprises de France
Après avoir expliqué que son salaire n'a augmenté « que » de 3%, Pierre Gattaz relance la polémique concernant la modération salariale. Il veut que les augmentations de salaire en France ne soient que de 1%, un chiffre calqué sur l'inflation.
Pour lui, c'est là la solution. Il confie au JDD que « La modération salariale, c'est pour cela que j'ai réussi et embauché 500 personnes en France en vingt ans. » avant de continuer : « On devrait me féliciter ! »
Mais quand on regarde les chiffres de plus près, il y a quelque chose qui cloche. Pierre Gattaz demande aux entreprises françaises de n'augmenter leurs salariés que de 1% au nom de la « modération salariale » mais lui a vu son salaire fixe augmenter de 3% et celui de ses employés augmenter de 3,3% ?
La « modération salariale » vaut-elle pour tout le monde sauf la société Radiall ou bien a-t-il peur que ses employés pourraient bien ne pas aimer n'être augmentés que de 1% ?