Dépenses publiques : Manuel Valls impose l’austérité à ses ministres

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 mai 2014 à 15h50

Il faut trouver 18 milliards d’euros d’ici 2017. Le cabinet de Manuel Valls a envoyé le week-end dernier aux différents ministères les lettres de cadrage expliquant aux ministres comment et où trouver de l’argent.

Régime sec pour tous les ministres de Manuel Valls !

L'Etat doit économiser 18 milliards d'euros d'ici 2017

D’après le quotidien Les Echos, Matignon a fait parvenir le week end dernier des lettres expliquant aux différents ministères comment économiser 18 milliards d’euros d’ici 2017. C’est le montant des économies à réaliser pour le seul budget de l’Etat d’ici la fin du quinquennat de François Hollande. D’après le quotidien économique, ces lettres traitent des objectifs en matière de dépenses de fonctionnement.

Réduction des dépenses des ministères de 15 %

Pour Manuel Valls, les ministères devraient donc d’ici à 2017 réduire ces dépenses correspondant à la rémunération du personnel, à l’entretien, aux subventions, d’environ 15 %. A noter que ces postes de dépenses ont déjà diminué les deux années précédentes. Sur un autre plan, Matignon aurait également demandé à ce que les subventions versées aux différents opérateurs de l’Etat diminuent de 2 % par an jusqu’à la date fatidique.

L'éducation, la justice et la police épargnées

Enfin, en ce qui concerne le nombre de fonctionnaires, Manuel Valls a demandé aux ministères de stabiliser le nombre de fonctionnaires employés, excepté pour l’éducation, la justice et la police qui eux seraient "sanctuarisés". Pour les autres, réduction des effectifs de 2 % par an jusqu’en 2017.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.