Automobile : la moitié des Français achèterait sa voiture sur Internet

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 mai 2014 à 12h11

Les concessionnaires ont du souci à se faire et peut-être que nous ne verrons plus ces célèbres « journées portes ouvertes » que les constructeurs lancent régulièrement pour faire essayer leurs voitures aux potentiels clients. Les Français seraient quasiment la moitié à être prêts à franchir le pas symbolique d'un achat de leur automobile sur Internet.

Acheter sa voiture sur Internet : le futur du marché automobile ?

Dans le temps, et en fait encore aujourd'hui, avant d'acheter une voiture, les Français traînent de concession en concession pour vérifier prix, modèles et services. De quoi non seulement ralentir le processus d'achat (il faut le temps de se déplacer et de faire un choix) mais également, parfois, agacer les acheteurs.

Tout ceci pourrait bien se terminer selon une étude réalisée par Capgemini. 48% des Français seraient en effet désormais prêts à acheter leur future voiture sur un site de vente pour ensuite se la faire livrer chez eux. Une tendance en hausse : en 2013 seuls 39% des Français l'auraient fait.

Internet ou la promesse de voitures moins chères

Bien entendu, ce n'est pas la facilité et la commodité de l'achat par Internet qui convainquent les Français mais bien les promesses de prix plus bas. En 2007, par exemple, une centaine d'exemplaires de Peugeot 1007 avait été vendue sur le site vente-privée.com. Une opération qui a connu un véritable succès surtout grâce à la réduction de 30% promise sur le prix.

Ainsi, comme dans tous les secteurs, la vente par Internet est synonyme de baisse des prix. En tout cas c'est ce que les Français espèrent puisque 45% des interrogés par Capgemini considèrent fondamental le critère du prix.

Et selon Emmanuel Gavache, directeur de la division « Automobile » de Capgemini Consulting, ils pourraient bien avoir raison. Les internautes pourraient voir apparaître de nouveaux acteurs indépendants qui, comme c'est déjà le cas dans le secteur de la réservation d'hôtels par exemple, pourraient se permettre de baisser les prix de 20%.

La confirmation d'une tendance future pour le marché automobile

La vente de voitures par Internet se profile donc comme le futur des ventes du secteur. Une récente étude publiée par le cabinet Frost and Sullivan de février 2014 avait déjà annoncé la couleur : d'ici 2020, 70% des ventes de véhicules neufs devraient se faire sur Internet.

Or, en France, selon l'Insee, en 2012 la vente de voitures n'a représenté que 600 millions d'euros sur un total de 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires du e-commerce.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio