Vente aux enchères record pour un diamant jaune

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 14 mai 2014 à 7h44

Les ventes aux enchères de pierres précieuses sont souvent l’occasion de réaliser de très belles transactions. Surtout quand il s’agit de pierres rares. Ce fut le cas mardi 13 mai, pour un diamant jaune, unique par sa taille, vendu pou près de 12 millions d’euros, chez Sotheby’s, à Genève.

Adjugé, vendu !

Un diamant jaune vendu à Genève pour près de 12 millions d'euros

Un diamant jaune d’une taille exceptionnelle a été vendu mardi 13 mai dernier chez Sotheby’s, à Genève, pour un montant de 14,5 millions de francs suisses, soit 11,8 millions d’euros, commission comprise. Une somme record pour un diamant de cette couleur. Il faut dire que sa taille est peu commune, un peu plus de 100 carats pour cette pierre appelée "Graff Vivid Yellow".

Une pierre estimée entre 11 et 18 millions d'euros

La pierre a essuyé une tentative échouée avant d’être vendue. A la première vente, le commissaire priseur David Bennet l’avait déclaré « non vendu », les enchères n’ayant atteint que 12,6 millions de francs suisses, soit un peu plus de 10 millions d’euros. La pierre était alors estimée entre 11 et 18 millions d’euros. La vente avait alors suivi son cours avant de revenir sur le diamant en question, au montant minimum de 12,6 millions de francs suisses.

Un montant record pour Sotheby's

L’acheteur est finalement reparti avec cette pierre, considérée comme l’un des plus grands diamants jaunes du monde, pour 14,5 millions de francs suisses. "Un très bon prix" pour le commissaire priseur et « un montant record » pour Sotheby’s. Une coquette somme, pour une pierre "jaune jonquille".

Lire également :

La vente du diamant le plus cher au monde échoue, son acquéreur en défaut de paiement

Un diamant pur vendu aux enchères pour 23,5 millions de dollars

Le plus gros diamant orange du monde vendu 35 millions de dollars chez Christie's

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.