Le gouvernement veut remettre de l’humain dans 1.000 petites gares

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 juillet 2021 à 11h37
Petites Gares Plan Gouvernement 2
@shutter - © Economie Matin
3.000La SNCF compte environ 3.000 gares en France

Un plan de redynamisation de 1.000 gares : c'est le projet dévoilé par Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports, après le rapport explosif de la Défenseure des droits sur la SNCF.

Le gouvernement veut remettre de l'humain dans les petites gares qui en sont privées depuis trop longtemps. La semaine dernière, la Défenseure des droits pointait du doigt les « plans d'accès non gérés » (PANG) où les passagers sont dans l'incapacité d'acheter un billet, que ce soit en raison de l'absence d'un guichet automatique sur place ou de guichet humain. Puisqu'il est désormais impossible d'acheter un billet auprès du contrôleur, ces voyageurs se retrouvent donc dans l'illégalité quand ils montent dans le train… Ces situations sont sources d'inégalités de traitement des voyageurs, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari auprès de BFM TV et du Parisien.

Proximité humaine pour les gares

Pour le ministre délégué en charge des Transports, « une personne un peu âgée qui arrive au guichet et qui ne voit personne, qui n’a pas son billet, qui, soit monte dans le train et se fait verbaliser, soit ne le prend pas…. Ce sont des pertes de chance qui sont tout à fait insupportables ». Le plan du gouvernement est donc de « redynamiser, régénérer, 1.000 petites gares ». Jean-Baptiste Djebbari n'a pas donné de précisions sur la manière de faire, ni sur le budget. Mais l'idée est de « mettre de la proximité humaine dans les gares, les gares qui peuvent d’ailleurs être des pôles de service public, et accueillir la Poste ou autre ».

Abandon des petites lignes

Le ministre a par ailleurs rejeté la faute sur les gouvernements successifs, accusés d'avoir abandonné les petites lignes ferroviaires et les gares de proximité. Sur un autre dossier sensible, celui des prix des billets, il a demandé à la SNCF davantage de transparence tarifaire : « Il faut connaître en permanence le prix que vous payez par rapport au prix le plus bas et au prix le plus élevé ». La SNCF a justement revu sa grille de prix avec des billets plus abordables y compris quelques jours avant le départ.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.