L’UFC-Que Choisir jette un pavé dans la marre. A travers une étude publiée mardi 20 mai, l’organisme révèle qu’un opticien sur cinq falsifie les factures adressées aux complémentaires santé. Ce qui provoque inflation des prix et des cotisations des mutuelles.
La mesure du gouvernement, de vouloir plafonner les remboursements des frais d’optique ne devrait rien changer au problème.
Un opticien sur cinq propose à ses clients de frauder les mutuelles
Les opticiens s’arrangent entre eux, les mutuelles remboursent et au final ce sont les clients qui trinquent. L’UFC-Que Choisir déclare mardi 20 mai, à travers une enquête menée sur plus de 1 000 opticiens, qu’un opticien sur cinq fraude les complémentaires santé. De manière très innocente, un cinquième des opticiens proposerait à un client de falsifier les factures adressées aux mutuelles en faisant passer une partie du prix de la monture sur le prix des verres, mieux remboursés par les complémentaires santé.
Des fraudes qui s'élèvent à 142 millions d'euros par an pour l'UFC-Que Choisir
De prime abord comment refuser un tel arrangement ? Mais au final, le consommateur paie au prix fort ses lunettes. L’association de consommateurs estime que ces fraudes s’élèveraient à 142 millions d’euros par an, un montant évidemment répercuté par les mutuelles sur leurs cotisations, payées par les clients. Ainsi, dans les faits, les lunettes ne coûtent pas moins cher à un consommateur. A noter au passage que les cotisations des complémentaires santé ont augmenté de 36 % entre 2006 et 20013. A cause de ces fraudes ?
Une marge brute de 233 % sur la vente d'une paire de lunettes
Mais s’il n’y avait que les cotisations qui augmentaient. A remboursements élevés, prix élevés ! En effet, au vu des taux importants de remboursement pratiqués par les mutuelles, les opticiens ont dans le même temps augmenté leurs prix…. et leurs marges ! L’UF-Que Choisir estime qu’un opticien se fait une marge brute de 233 % sur une paire de lunettes vendue en moyenne 470 euros. Une paire qu’il aura acheté 118 euros au fabricant…
La solution ne serait donc pas de plafonner le remboursement des frais d’optique, comme souhaite le faire le gouvernement. L’UFC-Que Choisir propose que les mutuelles puissent exercer un certain contrôle et mettre fin aux fraudes. L’association demande enfin une meilleure lisibilité des prix de l’optique. Affaire à suivre…