Les fêtards, et surtout le secteur du divertissement, peuvent enfin retrouver les discothèques, après plus d’un an de fermeture totale. Le gouvernement a maintenu, malgré la menace du variant Delta, la date de réouverture des boîtes de nuit annoncée par Emmanuel Macron : c’est le vendredi 9 juillet 2021. Mais attention : le Pass sanitaire est de rigueur… et trouver un établissement ouvert risque d’être compliqué.
Les discothèques rouvrent avec le Pass sanitaire obligatoire
C’est la condition sine qua non pour danser en discothèque dès vendredi 9 juillet 2021 au soir : le Pass sanitaire. Le protocole prévu entre le gouvernement et les professionnels du secteur de la nuit prévoit en effet que l’accès au dancefloor ne soit réservé qu’aux personnes présentant un Pass sanitaire en bonne et due forme.
Celui-ci peut toutefois être varié : vaccination complète (donc deuxième dose reçue entre 2 et 4 semaines auparavant, le temps que l’immunité soit réelle et que donc le Pass vaccinal soit valide), une preuve de contamination de plus de 15 jours mais moins de six mois ou alors un test PCR de moins de 48 heures. Se rendre en boîte de nuit demandera donc un peu d’organisation, surtout dans le cas du test PCR pour lequel il faut attendre les résultats du laboratoire.
Comme le prévoit la loi, ce Pass sanitaire peut être présenté sous format papier ou par le biais de l’application TousAntiCovid.
Les discothèques peuvent rouvrir… mais vont-elles le faire ?
Le Pass sanitaire permet de garantir une certaine sécurité pour les présents, si bien que le gouvernement a prévu de ne pas rendre obligatoire le masque à l’intérieur des établissements (il reste néanmoins recommandé).
Mais les fêtards vont devoir prendre leur mal en patience : selon les syndicats du secteur de la nuit, seulement 25% des discothèques vont rouvrir… et en plus avec une jauge de 75% de la capacité à l'intérieur (100% pour les établissements à ciel ouvert). Trouver une discothèque va donc être compliqué, et elles risquent fort d’être prises d’assaut.