Impôts : le calendrier fiscal de l’année 2024

Comme chaque année, en 2024 les ménages devront se confronter à de multiples échéances fiscales qu’ils ne doivent pas oublier. Entre déclarations de revenus, prélèvements à la source, et taxes diverses, le calendrier fiscal se révèle dense.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 janvier 2024 à 10h14
impots, ménages, calendrier fiscal, france, 2024, taxes, revenus
impots, ménages, calendrier fiscal, france, 2024, taxes, revenus - © Economie Matin
46,1%Les impôts en France en 2022 ont représenté 46,1% du PIB.

Calendrier fiscal 2024 : ce qui attend les ménages au premier semestre

Le premier semestre 2024 débute avec la période de déclaration des revenus. Dès le 13 avril 2024 (date théorique), les contribuables seront invités à déclarer en ligne leurs revenus de l'année 2023. Cette étape s'étend jusqu'à début juin 2024, avec des dates limites variant selon les zones de résidence, ce dont les ménages ont l’habitude. Chaque année, les dates-limites sont différentes en fonction du numéro du département de résidence. Pour les quelques ménages qui déclarent leurs revenus avec la version papier, le 22 mai 2024 devrait marquer la date butoir pour l’envoyer.

Parallèlement, le taux de prélèvement à la source, calculé sur la base des revenus de 2022, restera en vigueur jusqu'au 31 juillet 2024, soit jusqu’à ce que l’administration fiscale ait terminé d’analyser les déclarations de tous les Français. Les contribuables doivent donc être vigilants quant à l'évolution de leur taux dès le 1er août 2024, qui s'appliquera jusqu'à l'année suivante.

Calendrier fiscal 2024 : les dates des acomptes trimestriels

Pour les revenus sans tiers collecteur, comme les revenus fonciers ou les revenus d'indépendants, les acomptes trimestriels sont à surveiller. Les dates clés en 2024 sont les 15 février, 15 mai, 16 août et 15 novembre.

Contrairement à l’impôt sur le revenu, qui est collecté directement à la source, donc par l’employeur, les impôts liés à ces revenus peuvent soit être réindustrialisés, soit payés en une seule fois après la déclaration de revenus 2024.

Deuxième semestre 2024 : les ménages auront encore des impôts à payer

Les dates de paiement de la Taxe d'habitation et de la Taxe foncière

En 2024, la taxe d’habitation continue d'être un sujet d'attention pour les propriétaires de résidences secondaires ou de logements vacants. Supprimée pour les résidences principales pour 100% des ménages, elle reste d’actualité malgré tout pour les autres biens immobiliers. L'avis de taxe sera disponible début octobre, avec un paiement à effectuer avant fin novembre 2024.

Avant cette date, les propriétaires de biens immobiliers, qu’ils soient habités ou non, devront payer la taxe foncière. Les avis seront envoyés entre fin août et début septembre 2024, avec un paiement dû avant le 20 octobre 2024.

Impôts : les régularisations, dernières échéance fiscale de l’année 2024

La fin de l'année est marquée par la régularisation de l'impôt. Les remboursements d'impôt, prévus entre fin juillet et début août 2024, concernent les contribuables ayant trop versé. Pour ceux devant de l'argent, notamment car le prélèvement à la source n’a pas suffi à tout payer, les prélèvements s'échelonneront de septembre à décembre 2024, avec des modalités spécifiques selon les montants dus.

Si le restant dû est inférieur à 300 euros, une fois tous les calculs du fisc effectués, le prélèvement sera effectué comme chaque année en une fois, dès septembre 2024. Si le montant est supérieur, il sera divisé en quatre et prélevé entre septembre et décembre 2024, un quart de la somme à la fois.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Impôts : le calendrier fiscal de l’année 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis