Célébrer la canonisation de deux papes d’accord, mais pas la peine d’en faire un buffet pantagruélique ! La Stampa révèle jeudi 22 mai que le pape François se serait indigné contre un buffet organisé pour 150 VIP à l’occasion de la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII. Facture des agapes : 18 000 euros.
Le pape des pauvres n’a pas apprécié.
Un buffet à 18 000 euros que le pape François n'a pas digéré
Lui qui vit dans un appartement de 70 m2 et se nourrit simplement, n’a semble-t-il pas aimé que l’on organise un buffet pour 150 VIP à l’occasion de la canonisation des deux papes, le 27 avril dernier. D’autant plus si le montant du buffet atteint la jolie somme de 18 000 euros. On est évidemment loin de ce qu’il avait demandé, à savoir une "Eglise pauvre pour les pauvres". Un buffet manifestement incompatible avec les valeurs de l’Eglise que François s’efforce de transmettre depuis son accession au trône de Pierre.
Le contraste entre pèlerins et personnalités invitées
En effet, alors que de nombreux fidèles ont fait le déplacement et parfois même dormi dehors pour assister à la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII, la tenue d’un buffet pour quelques 150 personnalités a provoqué un contraste total que le souverain pontife actuel n’a pas digéré. Parmi les VIP présents, la Stampa donne les noms de Roberto d’Agostino et Bruno Vespa, deux journalistes italiens, mais également le président de la Banque du Vatican Von Freyberg, et Mgr Vallejo Balda.
"Le Saint Père n'a pas du tout apprécié"
Cité par la Stampa, le président de la Préfecture des Affaires Economiques du Saint Siège, le cardinal Giuseppe Versaldi, a déclaré que "le Saint Père n’a pas du tout apprécié, pour user d’un euphémisme". On connaissait le pape François pour son humour et sa simplicité. On retiendra désormais aussi ses coups de gueule.