Environnement : deux fois plus de sources d’énergies renouvelables dans le monde !

Les installations d’énergies renouvelables ont connu une hausse impressionnante de 50 % dans le monde. Mais est-ce suffisant ?

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 12 janvier 2024 à 11h30
energies-renouvelables-environnement-monde
Environnement : deux fois plus de sources d’énergies renouvelables dans le monde ! - © Economie Matin
66 %La Chine se distingue comme le moteur principal de cette expansion, avec une augmentation de 66 % de nouvelles éoliennes en un an.

Énergies renouvelables : 507 gigawatts ont été mis en service en 2023

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié le 11 janvier 2024, une augmentation de 50 % des installations d'énergies renouvelables a eu lieu dans le monde par rapport à 2022. Au total, 507 gigawatts (GW) ont été mis en service. Et les trois quarts de ces installations ont été dans le solaire photovoltaïque.

Et la Chine en est le principal contributeur ! Le pays se distingue comme le moteur principal de cette expansion, avec une augmentation de 66 % de nouvelles éoliennes en un an. Mais l'Europe, les États-Unis et le Brésil atteignent, eux aussi, des niveaux record. Malgré tout, ce rythme serait encore insuffisant face au réchauffement climatique.

Une croissance très importante à venir

L'AIE prédit même une croissance encore plus forte dans les cinq prochaines années ! Et cette croissance serait la plus importante en trente ans. Cette expansion rapide offre une chance réelle d'atteindre l'objectif fixé lors de la COP28 : tripler la capacité mondiale d'énergies renouvelables d'ici à 2030. Un objectif ambitieux, mais de plus en plus réalisable avec les efforts de chacun. En revanche, l'AIE a tempéré les attentes concernant l'hydrogène vert. Malgré l'intérêt croissant pour cette source d'énergie, seulement 7 % des projets d'hydrogène vert prévus devraient être opérationnels d'ici à 2030. Ce ralentissement est dû à un manque d'investissements et à une demande encore insuffisante.

L'essor des énergies renouvelables en 2023 a également un impact économique et social significatif. La baisse des coûts des technologies, notamment du photovoltaïque, rend l'énergie verte plus accessible. Par ailleurs, cette transition énergétique contribue à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, améliorant ainsi la sécurité énergétique des nations et offrant aux pays en développement de nouvelles opportunités de croissance durable.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Environnement : deux fois plus de sources d’énergies renouvelables dans le monde !»

Laisser un commentaire

* Champs requis