Insolite : le Bitcoin bondit à cause d’un piratage de X

Le bitcoin a failli faire son grand retour ! Un faux tweet de la SEC, l’autorité américaine de régulation des marchés, a fait passer la valeur du Bitcoin au plus haut depuis plus de 22 mois.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 10 janvier 2024 à 14h00
bitcoin-cryptomonnaie-piratage-x
Insolite : le Bitcoin bondit à cause d’un piratage de X - © Economie Matin
48 000 DOLLARSCe tweet, bien que faux, a suffi à faire grimper la valeur de la cryptomonnaie en très peu de temps, jusqu'à 48 000 dollars.

Bitcoin : un simple tweet et il bondit

Le Bitcoin a connu une envolée fulgurante le 9 janvier 2024. La cause ? Un tweet de la SEC (Securities and Exchange Commission) annonçant l'approbation d'un ETF Bitcoin. Mais attention, ce n'était pas la SEC qui parlait, mais des pirates informatiques ayant pris le contrôle de son compte X. Ce tweet, bien que faux, a suffi à faire grimper la valeur de la cryptomonnaie en très peu de temps, jusqu'à 48 000 dollars, le plus haut total depuis plus de 22 mois !

Rapidement, le président de la SEC, Gary Gensler, a démenti l'information, révélant un piratage de son compte X. Suite à cette clarification, le cours du Bitcoin a chuté. Ce revirement soudain montre à quel point l'influence des réseaux sociaux sur les marchés financiers peut être importante !

Un nouveau produit financier est très attendu

Depuis quelques semaines, le marché est en effervescence autour d'un nouveau produit financier : un ETF (Exchange Traded Fund) sur le Bitcoin. Cet ETF permettrait aux investisseurs de bénéficier des performances du Bitcoin sans avoir à posséder directement de la cryptomonnaie. C'est une première et cela suscite beaucoup d'intérêt.

Ce piratage remet en cause la sécurité des comptes officiels. La SEC attribue l'incident à une authentification à deux facteurs non activée, permettant aux pirates de prendre facilement le contrôle du compte Twitter. L'enquête est encore en cours. Répéter aux utilisateurs des réseaux sociaux de sécuriser au maximum leurs comptes, cela vaut aussi pour les grandes sociétés !

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Insolite : le Bitcoin bondit à cause d’un piratage de X»

Laisser un commentaire

* Champs requis