Pollution de l’air et règles douloureuses : le lien est prouvé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 12 juillet 2021 à 14h40
Cycle Menstruel Regles1
@shutter - © Economie Matin
33Le risque de dysménorrhée est 33 fois plus élevé chez celles qui vivent dans une zone où l'air est pollué.

Les règles douloureuses compliquent la vie des femmes et il y a peu de remèdes pour les calmer. Selon les chercheurs, leurs causes ne sont pas uniquement liées à des problèmes hormonaux ou une mauvaise hygiène de vie. La pollution de l’air serait aussi responsable de dysménorrhée.

Un air pollué augmente le risque de dysménorrhée

La pollution de l’air entraîne différents problèmes de la santé, comme des maladies cardiaques ou pulmonaires. Selon des scientifiques de l’Université médicale de Chine à Taïwan, une exposition à long terme aux polluants atmosphériques augmenterait les crampes douloureuses que les femmes ressentent quand elles ont leurs règles. Les chercheurs estiment que le risque de dysménorrhée est 33 fois plus élevé chez celles qui vivent dans une zone où l’air est pollué.

Pour obtenir ces conclusions, les scientifiques ont analysé les données de 296.078 femmes âgées de 16 à 55 ans vivant à Taïwan et n’ayant jamais souffert de dysménorrhée avant 2000. Ces données comprenaient des informations sur leur exposition à l’oxyde d’azote, l’oxyde nitrique, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone et les particules fines. Résultat, leur analyse a révélé qu’entre 2000 et 2013, 4,4% des femmes ont souffert de règles douloureuses.

Plusieurs causes pour les règles douloureuses

Cela signifie qu’il n’y a pas que les déséquilibres hormonaux (endométriose, fibromes, maladies inflammatoires pelviennes), une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac), le surpoids, un stérilet en cuivre et les règles précoces qui entraînent des règles douloureuses. La pollution atmosphérique peut également entraîner un problème de dysménorrhée. Une piste à creuser pour soigner les femmes qui en souffrent ?

À l’heure actuelle, la dysménorrhée n’a pas de remède connu. À part des anti-inflammatoires, une bouillotte chaude posée sur le ventre et autres remèdes de grand-mère, il n’y a pas grand-chose de plus à faire. Pourtant, les règles douloureuses ont un fort impact sur la vie des femmes et il est souvent compliqué de devoir « vivre avec ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.