L’été, les gens vont se baigner. C’est donc forcément à cette période que l’on compte le plus de noyades. À cause du Covid-19 et du manque d’activité physique ces accidents, qui peuvent s’avérer mortels, sont en hausse en 2021.
Le nombre de noyades a augmenté à cause du manque d’activité physique
C’est un des nombreux effets négatifs indirects du Covid-19. Si, pendant le confinement, la crise sanitaire a fait reporter certaines opérations ou empêché des traitements, elle a aussi entraîné différentes fermetures. Les bars et les restaurants, lieux de convivialité et de vie sociale, mais aussi les salles de sport et les piscines, lieux où l’on entretient son corps et, pour cette dernière, où on apprend à nager. Résultat, le nombre d’enfants qui ne savent pas nager a bondi et les adultes ont pris du poids.
Qui dit « ne sait pas nager ou n’est pas en forme physiquement », dit aussi « risque de noyade ». Cela se confirme avec les chiffres de Santé publique France. Selon une enquête publiée le 13 juillet 2021, « un nombre total de 654 noyades survenues en France entre le 1er juin et le 5 juillet, incluant 314 noyades accidentelles documentées, dont 79 suivies de décès (25 %). Comparativement à 2018 sur la même période, le nombre de noyades accidentelles augmente de 22% (passant de 257 à 314) et la proportion de décès, de 58% (passant de 50 à 79) ».
Plus de noyés parmi les très jeunes et les seniors
Selon l’enquête, « en 2021, les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles sont les enfants âgés entre 0 et 5 ans (21%) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25%) ». À noter que les noyades suivies de décès sont plus nombreuses après 45 ans par rapport aux autres classes d’âge : 19 décès soit 24% chez les 45-64 ans et 27 décès soit 34% chez les 65 ans et plus.
Les décès en cours d’eau et plan d’eau ont représenté 44% du total des noyades. « Contrairement à 2018, ces décès n’ont pas seulement concerné les adultes, mais également les enfants et les adolescents ». Les régions où l’on compte le plus de noyades accidentelles sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, mais aussi la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte de nombreux cours d’eau et plans d’eau.