Alors que le gouvernement vise à étendre le Pass sanitaire en France, ce qui commencera dès le 21 juillet 2021, Olivier Véran a annoncé le 13 juillet 2021 que le délai pour avoir un Pass sanitaire valide est réduit. Sauf que ce ne sera pas le cas dans les autres pays de l’Union européenne… et les voyageurs risquent d’être confus.
Pass sanitaire : validité au bout d’une semaine après la deuxième dose
Jusqu’à présent, les règles étaient simples et uniformes : le Pass sanitaire européen était valable après deux semaines pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, et après 4 semaines pour le vaccin à dose unique Janssen. Mais le gouvernement français a changé les règles… sur son territoire.
Le 13 juillet 2021, dans un tweet, Olivier Véran a déclaré : « Désormais, seuls 7 jours suffiront pour être considéré comme totalement protégé en France et accéder au Pass sanitaire. » Une manière de moins pénaliser les personnes qui se feraient vacciner après l’annonce de l’extension du Pass sanitaire qui sera obligatoire un peu partout dès août 2021. Sauf que ça pose des problèmes au niveau européen.
Voyages : on peut partir… mais pas arriver ?
« Les règles européennes des 14 jours restent inchangées pour le moment », a précisé, dans le même tweet, le ministre de la Santé. Et c’est là tout le problème : l’absence d’uniformisation des règles sanitaires en Europe va conduire à des situations absurdes.
Reste que l’annonce du gouvernement est moins arbitraire qu’on ne pourrait le penser : plusieurs études, dont une récente de l’Institut Pasteur, montrent qu’une semaine après la deuxième dose, l’efficacité des vaccins Moderna et Pfizer est de plus de 85% contre les variants originel et Alpha, et de plus de 75% contre le variant Delta. Suffisant, pour le gouvernement.