Le bon levier sanitaire et TousAntiPass. Retour sur l'actualité politique du jeudi 15 juillet 2021.
Gérard Larcher approuve le « bon levier » du pass sanitaire
Le président du Sénat a approuvé jeudi 15 juillet 2021, sur RTL, le choix du gouvernement d'élargir le champ d'application du pass sanitaire. Gérard Larcher a ainsi estimé que bien que « restrictif des libertés », le pass sanitaire était « un bon levier » pour endiguer la crise sanitaire et la quatrième vague qui menace le pays.
Gérard Larcher estime qui si le « pass sanitaire est restrictif des libertés » la question est de savoir si « la pire restriction des libertés, ça n'est pas de reconduire au confinement » ou encore au couvre-feu. En ce qui concerne la vaccination obligatoire des Français, pour le président du Sénat, la question ne doit pas être écartée mais n'a pas de raison d'être avant « le troisième trimestre ».
Florian Philippot lance l'application TousAntiPass
Le nouvellement candidat à la présidentielle Florian Philippot entend lutter contre la « dictature sanitaire » d'Emmanuel Macron, en lançant son application TousAntiPass. Cette application a pour but de faciliter les actions citoyennes en créant une plateforme de résistance. L'application devrait être disponible bientôt sur Androïd et IOS.
Le but de l'application est donc de permettre l'organisation facilitée de « manifestations et d'évènements en faveur de la Lierté », mais également l'instauration d'un Label AntiPass qui permettra aux utilisateurs de l'application « d'identifier les activités économiques et culturelles pro-Liberté ». Le dernier objectif est de mettre en relation des citoyens « partageant les mêmes aspirations pour la Liberté. »
Florian Philippot annonce sa candidature à la présidentielle de 2022
L'ancien numéro 2 de Marine Le Pen et fondateur du parti Les Patriotes a annoncé mercredi 14 juillet dans un entretien au Figaro sa volonté d'être candidat à l'élection présidentielle de 2022. « Je suis candidat à l'élection présidentielle de 2022 » a ainsi déclaré Florian Philippot, qui souhaite « restituer nos libertés ».
Parmi les mesures que porte le nouveau candidat, la sortie de la France de l'Union européenne mais également la sortie de la France des accords de l'OTAN mais aussi de ceux de Schengen. Florian Philippot souhaite ainsi redonner à la France sa souveraineté.
Jean Lassale à nouveau candidat pour 2022
Cinq ans après son échec à l'élection de 2017, Jean Lassale se lance une nouvelle fois à l'assaut de l'Élysée. Le député estime avoir été victime d'un « assassinat politique » en 2017 et souhaite changer les choses. "Je peux parler à tous ces citoyens qui oublient trop souvent qui ils sont. Si Marine Le Pen est élue, il y aura des barricades dans les rues. Si Macron est réélu, même chose. Ce sera les 'gilets jaunes' puissance dix » a-t-il déclaré, estimant être une « solution pacifique ».
Pour le moment, Jean Lassale doit encore réunir les 500 signatures nécessaires à la validité de sa candidature, mais également trouver un financement. Il explique lui-même au Figaro n'avoir pour le moment que 2.500 euros en poche.