La France comptait 4,3 millions de travailleurs indépendants fin 2022. Soit 5% de plus qu’en 2021.
L’auto-entrepreneuriat booste l’effectif des travailleurs indépendants
Telles sont les conclusions que l’URSSAF vient de publier dans son bulletin de recensement annuel ce matin. Majoritaire pour la première fois en 2020, le régime de l’auto-entreprise représente à présent 56,2 % de l’ensemble des indépendants.
Des données encourageantes pour la Fédération Nationale des Auto-entrepreneurs (FNAE) : malgré la conjoncture marquée par de nombreuses incertitudes, le goût d’entreprendre est encore présent dans notre pays. C’est aussi un signal positif et pérenne pour le régime.
Par ailleurs, 7 auto-entrepreneurs sur 10 ont déclaré un chiffre d’affaires en 2022. S’il est en léger repli (-1,5% par rapport à 2021), le revenu moyen progresse de 8,9% pour s'établir à 7449 euros. Les auto-entrepreneurs vont progressivement rattraper les effets de la crise sanitaire et leur situation économique tend à se stabiliser.
Fin 2022, près de 30 % des auto-entrepreneurs exerçaient une activité salariée en parallèle. Cela démontre une nouvelle fois que ce régime peut assurer une source de revenus complémentaires, qu’il est flexible et répond à l’envie de valoriser d’autres compétences en dehors du salariat.