Cinéma : Disney perd les droits de Mickey et certains en profitent déjà

Après 95 ans sous la houlette de Disney, les premières versions de Mickey et Minnie entrent dans le domaine public. Mais Disney compte bien garder une main sur ses personnages historiques.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 2 janvier 2024 à 15h30
mickey-disney-droits-auteur-domaine-public
Cinéma : Disney perd les droits de Mickey et certains en profitent déjà - © Economie Matin
82,7 MILLIARDS $The Walt Disney Company a généré un chiffre d'affaires total de plus de 82,7 milliards de dollars américains en 2022.

Mickey dans le domaine public, 95 ans après sa première apparition

Mickey Mouse, le personnage emblématique de Disney, est désormais un bien commun. Le 1ᵉʳ janvier 2024, les premières versions de Mickey et Minnie, nées dans les dessins animés "Steamboat Willie" (1928) et "Plane Crazy" (1928), ont rejoint le domaine public. Cette étape symbolise la conclusion d'une période de 95 ans durant laquelle Disney détenait les droits d'auteur exclusifs sur Mickey. Ainsi, conformément à la législation américaine, après ces 95 années, les droits d'auteur de Disney sur ces premières versions de Mickey ont expiré, ouvrant la voie à un nouvel horizon pour la souris la plus célèbre au monde

Cette transition offre une liberté inédite aux artistes et créateurs. Ils peuvent désormais copier, partager ou adapter ces premières œuvres, utilisant Mickey et Minnie sans craindre les foudres de Disney. Toutefois, cette liberté a ses limites. Les versions ultérieures de Mickey et Minnie, celles gravées dans la mémoire collective, restent sous la protection de Disney. La société est prête à tout pour défendre ses versions modernes de la souris emblématique.

Dingo est le prochain sur la liste

Disney n'a pas dit son dernier motLa compagnie a clairement indiqué qu'elle continuerait à protéger ses versions plus récentes de Mickey et d'autres œuvres encore sous droit d'auteur. Le Mickey des premiers dessins animés, mince et malicieux, diffère beaucoup du look actuel de la mascotte. Si quelqu'un utilise des traits plus récents de Mickey, comme son short rouge ou ses gants blancs, Disney pourrait intervenir légalement.

Avec cette règle des 95 ans, il est possible de constituer un calendrier pour savoir quels sont les prochains personnages de Disney à rejoindre le domaine public. Dingo, l'ami de Mickey, sera libre de droits en 2028. Donald Duck, apparu en 1934, suivra en 2030. Les neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou, entreront dans le domaine public en 2033, Daisy en 2036, et Picsou en 2043. Les personnages des grands classiques Disney suivront aussi : Blanche-Neige sera libre en 2033, et Cendrillon en 2046.

Certains profitent déjà de l'apparition de Mickey dans le domaine public :

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Cinéma : Disney perd les droits de Mickey et certains en profitent déjà»

Laisser un commentaire

* Champs requis