La date butoir pour faire sa déclaration de revenus sur Internet approche. Le 10 juin prochain, vous aurez normalement déclaré vos revenus via le site impôts.gouv.fr, sous peine d’une majoration de 10 %. Si ce n’est pas encore fait, peut-être pourriez-vous vous laisser tenter par la déclaration par smartphone.
Evidemment, il vaut mieux dans ce cas ne pas avoir trop de cases à cocher, et trop d’informations à remplir, car déclarer ses revenus sur un écran de quelques pouces n’est à première vue pas aussi simple que sur un écran d’ordinateur.
13,5 millions de contribuables déclarent sur Internet
Cependant le fisc souhaite développer ce procédé. Une méthode qui pourrait séduire les 13,5 millions de contribuables utilisant Internet pour déclarer leurs revenus, et payer leurs impôts. Petit rappel, les déclarations de revenus sur Internet ne sont pas soumises à une date unique comme pour les déclarations papiers, mais en fonction des départements.
Le fisc veut développer les déclarations par smartphone
Déclarer sur Internet était déjà une chose assez simple. Le fisc veut aller encore plus loin et inciter les contribuables à déclarer leurs revenus par smartphone. Il était déjà possible de payer ses impôts par smartphone via l’application Apple ou Android dédiée, via un QR Code. Pour ceux qui seraient tentés par le procédé, cette application est téléchargeable directement sur le site des impôts.
Une déclaration pré-remplie et impossible à modifier sur smartphone
Cependant, il faudra n’avoir aucune modification à faire sur sa déclaration pour déclarer via smartphone. Autrement dit, il faut que les informations pré-remplies soient exactes. La balle est sûrement dans le camp de l’administration fiscale, pour restituer des informations exactes sur ses déclarations pré-remplies. Evidemment, en cas d’erreur, c’est le contribuable qui serait responsable. Méfiance donc.