Selon les données récentes de l’Urssaf, le nombre de travailleurs indépendants progresse en France. Son étude, publiée le 29 décembre 2023, révèle que cette augmentation est surtout due à la part croissante des autoentreprises.
Emploi : toujours plus d’autoentreprises en France
L'essor continu des autoentreprises en France
L'économie française connaît un phénomène croissant et significatif : l'augmentation du nombre de travailleurs indépendants, en particulier d'auto-entrepreneur. Selon l'étude de l'Urssaf, publiée le 29 décembre 2023, la France comptait, fin 2022, 4,3 millions de travailleurs indépendants, un chiffre en hausse de près de 6 % rien que pour l'année 2022.
La part croissante du nombre de travailleurs indépendants s'est accélérée dès 2018 et encore davantage pendant et après la crise sanitaire de 2019. Bien que les chiffres de 2022 montrent un certain ralentissement (+1,5 % pour les travailleurs indépendants classiques), la tendance reste dynamique. L'Urssaf note en effet que cette croissance est surtout « portée par celle des auto-entrepreneurs ». Leur nombre a augmenté de près de 10 % (9,3 %) au cours de l'année 2022 (contre 17,5 % en 2020). Ces derniers représentent désormais plus de la moitié des travailleurs indépendants (56,2 %) avec une part croissante de femmes (42 %, contre 58 % pour les hommes).
Travailleurs indépendants : des chiffres d'affaires en hausse malgré l'inflation
Les années 2021 et 2022 ont été plutôt favorables pour les travailleurs indépendants. Selon l'Urssaf, parmi les 70 % des travailleurs indépendants classiques qui ont déclaré leurs revenus en 2022, leur chiffre d'affaires moyen en 2021 s'est élevé à 45 580 euros, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à l'année précédente. La même tendance a été observée pour les autoentreprises, dont le revenu moyen (après cotisations) a augmenté de 9 % au cours de l'année 2022 pour atteindre 7 500 euros. Cette augmentation est d'autant plus remarquable que l'année précédente, leur revenu moyen avait déjà enregistré une progression de 14,3 %. Les autoentrepreneurs doivent déclarer leur revenu mensuellement ou trimestriellement auprès de l'Urssaf, même s'il est nul.
Les Français, en quête de liberté et de sens dans leur profession, se tournent de plus en plus vers l'entrepreneuriat. Cependant, il convient de relativiser ces chiffres. En effet, bien que le nombre d'autoentreprises augmente, le plus grand défi pour les autoentrepreneurs est de perdurer dans le temps. En moyenne, seulement un tiers des autoentreprises parvient à maintenir son activité au-delà de trois ans d'existence.