À l’approche du réveillon, marqué par les festivités, une ombre plane sur les routes de France. Les Français semblent en effet toujours convaincus que conduire après avoir bu de l’alcool n’est pas vraiment un risque majeur pour leur vie et celle des autres usagers de la route. Et comme chaque année, ils ont tort…
Alcool au Réveillon : 1 Français sur 5 conduira bourré
Encore trop de conducteurs prennent le volant après avoir bu
L'association Prévention Routière tire la sonnette d'alarme : 27% des Français envisagent de prendre le volant après avoir célébré le passage à la nouvelle année, selon le sondage publié le 28 décembre 2023. La consommation moyenne d'alcool s'élèvera à 3,3 verres, dépassant largement le seuil légal de 0,4 mg/l d'air expiré, fixé après deux verres. Cette situation expose près de la moitié des fêtards (46%) à la problématique de l'alcool au volant alors que 83% des interrogés pensent consommer durant le réveillon.
« Les Français ne savent pas estimer leur consommation » d’alcool, juge Anne Lavaud, déléguée générale de l’association interrogée par BFMTV. « Les doses d'alcools officielles servies dans les bars et restaurants n'ont absolument rien à voir avec les doses servies à la maison. »
Alcool au volant : les mauvaises habitudes persistent
Malgré les campagnes de sensibilisation, de nombreux Français persistent dans des pratiques dangereuses. Selon les données, 71% des personnes concernées envisagent des stratégies risquées pour rentrer chez elles, telles que l'emprunt de petites routes ou l'attente avant de reprendre le volant.
Ces méthodes, loin d'être efficaces, reflètent un manque de conscience des dangers réels. L'alcool est responsable de 30% des accidents mortels en France, avec plus de 1.000 décès enregistrés en 2022.
« Notre idée n’est pas de dire aux Français: ne consommez pas d’alcool, mais de dire consommez mais avec modération, et surtout ne prenez pas le volant si vous êtes alcoolisé. »
Alcool au volant : boire ou conduire, il faut choisir
Face à cette réalité, des solutions plus sûres doivent être envisagées. L'association Prévention Routière recommande de désigner un capitaine de soirée, d'utiliser les transports en commun, de réserver un taxi ou un VTC, ou encore de dormir sur place. « Sam, capitaine de soirée, est inscrit dans les mœurs et on ajoute que Sam c’est celui qui ne boit pas, mais c’est aussi celui qui ne se drogue pas non plus et qu’on le désigne en début de soirée », souligne toutefois Anne Lavaud
Conduire sous l'influence de l'alcool multiplie en effet par 18 le risque d'être impliqué dans un accident mortel. La nuit, période la plus propice aux drames, représente 71% des accidents mortels. « La moitié des Français ignorent le temps d'élimination de l'alcool (une à deux heures par verre consommé). »