On le sait désormais, l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, début 2012, a fortement fait chuter les prix des forfaits téléphoniques. C’est ce que confirme l’Autorité des télécoms dans une étude publiée mercredi 28 mai.
Rappelez-vous Xavier Niel déclarant avoir fait plus pour le pouvoir d’achat des Français que François Hollande.
Les prix de la téléphonie mobile en baisse de 27,2 % en 2013
Et bien c’est vrai ! D’après une étude de l’Arcep publiée mercredi 28 mai, les prix des services mobiles (forfaits et services après-vente) auraient chuté de 27,2 % en 2013, après avoir chuté de 11,4 % en 2012. L’étude de l’Arcep vient ici confirmer une enquête de l’association de consommateurs UFC Que Choisir qui déclarait que les particuliers avaient économisé sept milliards d’euros de puis l’arrivée de Free mobile sur le marché.
Une forte baisse des prix des forfaits téléphoniques
Au cas par cas, les prix ont chuté de 33,1 % pour les utilisateurs, peu nombreux, de cartes prépayées. Cela s’explique notamment par l’apparition sur le marché des cartes comprenant la voix et les SMS en illimité, mais également avec la naissance des cartes sans limite de validité. En ce qui concerne les forfaits, les prix ont baissé de 25,5 % l’année passée.
L'utilisation des services mobiles en forte hausse
Des baisses de prix qui ont pour effet l’augmentation de l’utilisation des services téléphoniques par les consommateurs. Certes les SMS sont toujours aussi présents dans la vie d’un utilisateur mobile (331 envoyés par mois en moyenne), tout comme Internet. Mais les consommateurs se parlent également davantage. La moyenne de consommation dite vocale pour un utilisateur de forfait mobile a atteint trois heures et quinze minutes en 2013. Qui parle de déconnection ?