En 2024, le budget de la Sécurité sociale va connaître quelques changements. Entre les ajustements des indemnités journalières et les nouvelles règles pour les arrêts de travail, voici ce que vous devez savoir.
Budget Sécu : voici ce qui change en 2024
Sécu : un déficit inquiétant
La loi pour le budget de la Sécurité sociale a enfin été adoptée le 27 décembre 2023. Après de nombreux 49.3 utilisés par le Gouvernement et quelques mesures rejetées par le Conseil Constitutionnel. La suspension des indemnités journalières ne sera pas automatique suite à un contrôle par un médecin mandaté par l'employeur. Cette mesure aurait permis de stopper ces indemnités sans passer par le service de contrôle médical de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).
Le Conseil constitutionnel a validé une autre mesure importante. Il s'agit de la limitation à trois jours des arrêts de travail prescrits ou renouvelés par téléconsultation, sauf exceptions. Cette durée correspond au délai de carence non indemnisé par la Sécurité sociale. Désormais, lors d'une téléconsultation, un arrêt de travail ne pourra excéder trois jours, sauf si prescrit ou renouvelé par votre médecin traitant ou votre sage-femme référente. Le Gouvernement fait désormais très attention, car le déficit de la Sécurité sociale ne fait que s'accroître. Il est de 10,7 milliards d'euros en 2024 et pourrait monter à 17,5 milliards d'euros en 2027.
Les préservatifs féminins intégralement remboursés pour les jeunes
La lutte contre la fraude en matière de protection sociale reste un enjeu essentiel pour la Sécurité sociale. Bien que la mesure de suspension automatique des indemnités journalières ait été censurée, le gouvernement et les organismes sociaux continuent de chercher des moyens efficaces pour prévenir les abus et garantir l'équité du système. Le Gouvernement prévoit d'augmenter considérablement les contrôles des arrêts de travail.
Le Gouvernement souhaite réduire les différentes pénuries de médicaments dans les pharmacies. Les Français sont notamment confrontés à une pénurie d'amoxicilline depuis plusieurs mois. Pour cela, le budget de la Sécu, avec l'accord du Gouvernement, livrera des médicaments à l'unité, notamment en cas de risques de ruptures de stock. Autres mesures, les préservatifs féminins seront intégralement remboursés par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. C'est déjà le cas pour certaines marques de préservatifs masculins depuis le 1ᵉʳ janvier 2023.