La tranquillité du streaming sans publicité nous semblait jusqu’à présent un droit presque acquis. Que nenni, de nombreuses plateformes de SVOD imposent désormais de la publicité à leurs abonnés. Pour les éviter, ils n’ont d’autre choix que de sortir une nouvelle fois leur portefeuille. Amazon Prime, qui avait jusqu’à présent réussi à tenir tête, s’apprête, elle aussi, à rejoindre cette tendance…
Streaming : Amazon Prime va-t-elle vous imposer de la publicité ?
Amazon Prime Video impose les pubs à tous ses abonnés Prime aux Etats-Unis
Aux États-Unis, le géant du streaming Amazon Prime Video a annoncé une modification majeure : l'introduction de publicités dans son service SVOD dès le 29 janvier 2024. Cette décision, communiquée via email, a surpris de nombreux abonnés qui, jusqu'à présent, profitaient de leurs films et séries sans interruption publicitaire. Il faut dire que l'absence de publicité, associée à la liberté de regarder des contenus à tout moment et en tout lieu, a grandement contribué au succès des plateformes de SVOD.
Amazon a justifié cette mesure dans le fait que cette dernière lui « permettra de continuer à investir dans des contenus attrayants et d'augmenter cet investissement sur une longue période ». La plateforme de streaming n'a pas changé le prix de l'abonnement Prime et laisse le choix à ses utilisateurs. Mais leur tranquillité aura un prix : pour éviter les publicités, les abonnés Prime devront débourser 3 dollars supplémentaires par mois.
Des pubs bientôt en France aussi ?
Amazon promet tout de même que son service SVOD proposera moins de publicités que la télévision linéaire et d'autres plateformes de streaming. Mais en réalité, cette promesse vient avec une augmentation déguisée du tarif pour ceux souhaitant conserver une expérience sans publicité. Aux États-Unis, cela signifie que l'abonnement Prime passera à près de 18 dollars par mois. Aucun email n'a été envoyé aux utilisateurs français et européens pour le moment. La plateforme Amazon semble privilégier une expérimentation chez nos voisins outre-Atlantique avant de généraliser le déploiement de la publicité pour tous ses abonnés Prime à travers le monde.
Mais comme ses concurrents tels que Disney+ ou Netflix l'ont fait, cette mesure semble bien nous pendre au nez. Certains ont même prévenu qu'elle pourrait être effective dès avril 2024. Le temps où les plateformes de streaming proposaient du contenu exempt de publicités semble bien révolu. Et au vu des diverses augmentations - on parle même de streamininflation - ces services pourraient bientôt devenir inaccessibles pour bon nombre d'entre nous...