La situation n’est pas catastrophique… mais la nouvelle n’est pas bonne. Alors que les fêtes de fin d’année battent leur plein, que les Français attendent le Réveillon du 31 décembre 2023 impatiemment et qu’ils vont faire de la route pour les festivités, le trajet va leur coûter un peu plus cher. Une légère hausse du prix des carburants a été enregistrée…
Carburants : petit rebond des prix avant le réveillon
Carburants : une petite augmentation pour essence et gazole
Selon les données du ministère de la Transition énergétique publiées le 26 décembre 2023, une légère augmentation des prix des carburants a été enregistrée en France la semaine précédente.
Le gazole a vu son prix augmenter de 0,8 centime par litre, tandis que l'essence a connu une hausse de 0,4 centime. Mais pas de quoi paniquer : les prix de l’essence et du diesel ne sont pas proches des records enregistrés durant l’année 2023.
Combien coûtent les carburants en France en décembre 2023 ?
L’avant-dernière semaine de l’année 2023, le prix moyen du gazole en France était de 1,7422 euros le litre, tandis que le sans-plomb 95-E10 se vendait à 1,7685 euros le litre. Pour rappel, le prix au litre a dépassé les 2 euros en 2023, prix qui semble s’éloigner définitivement. Depuis la rentrée 2023, en effet, le prix des carburants en France est en baisse constante. Et depuis mi-novembre 2023, le prix moyen n’a pas dépassé les 1,8 euro le litre.
Le rebond des prix s’explique en partie par une hausse de la demande sur fond de déplacements pour les fêtes de fin d’année, mais aussi par les tensions au Moyen-Orient et les décisions des pays producteurs de pétrole. Le baril de Brent daté pris en référence par le ministère de la Transition énergétique affiche 79,5 dollars. Le prix de ce même baril le 27 décembre 2023 était similaire, à 80,80 dollars, laissant espérer des prix au moins stables pour le début de l’année 2024.