La France est parvenue à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4,6% sur les neuf premiers mois de 2023. Cependant, cette performance est attribuable principalement à des facteurs conjoncturels.
Gaz à effet de serre : la France bonne élève en 2023
Forte baisse des émissions de gaz à effet de serre dans les logements
Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué considérablement en France en 2023. D’après des données préliminaires, sur les neufs premiers mois, la baisse a été de 4,6%. « Trois secteurs participent le plus à cette baisse : l’industrie (-9,3%), la production d’énergie (-9,4%) et les bâtiments (-7,5%). Les transports contribuent plus modestement à cette tendance à la baisse (-1,8%) », fait savoir le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa).
Les ménages ont contribué de manière importante à cette décrue. Les émissions de gaz à effet de serre du chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson domestique entre les neuf premiers mois 2022 et ceux de 2023 ont baissé de 7,5%, avec notamment une baisse de 8,9% de consommation de gaz naturel et une chute de 32% des émissions liées à l'eau chaude sanitaire et à la cuisson domestique.
Les émissions de gaz à effet de serre du transport routier diminuent enfin
Une performance positive est également à saluer dans le secteur du transport routier : un recul (de 2,7%) s’observe enfin sur les neuf premiers mois de 2023, avec notamment une baisse importante en septembre 2023 (-10%). Cela, après deux années de hausse continue des émissions (+12% en 2021 et +2% en 2022).
Toujours est-il que dans le secteur de la production d’énergie, la baisse observée (de 18%) correspond plus à un retour à la normale après une année 2022 marquée par la fermeture de nombreux réacteurs nucléaires, qu’à un véritable progrès dans la décarbonation du secteur. En effet, sur les neuf premiers mois de 2023, la production d'électricité nucléaire a enregistré une hausse de 11,4%, tandis que la production des centrales thermiques a baissé de 23%.