Le TGV français fait figure de tortue face au train Maglev chinois qui a la capacité d'atteindre la vitesse de 600 km/heure. Une vitesse qui fait de lui le transport terrestre le plus rapide au monde.
Une vitesse de pointe de 600 km/heure
La Chine a inauguré mardi 20 juillet 2021 son nouveau train à grande vitesse. Sa particularité ? Il est le plus rapide au monde et peut atteindre une vitesse de 600 km/heure. Inauguré dans la ville de Qingdao en Chine où il est fabriqué, ce TGV ultra-rapide est également l'engin terrestre le plus rapide du monde.
Sa vitesse repose sur la technologie utilisée pour le faire avancer. En effet, le nouveau TGV chinois ne fonctionne pas sur des rails ordinaires, il avance grâce à l'électricité et repose sur le système allemand Maglev qui signifie « lévitation magnétique ». Ainsi, le TGV chinois ne touche pas les rails mais flotte à 8-10 millimètres grâce à un système d'aimants qui repousse le train.
De Pékin à Shanghai en 2 heures
C'est ce système de lévitation magnétique qui permet au TGV chinois d'atteindre des vitesses aussi hautes. En France, les TGV ne peuvent pas dépasser la limite de 320 km/heure du fait de la résistance créée par le roulement et de l'effet de friction, qui ralentit le train. Le système Maglev permet également de réduire la nuisance sonore provoquée par les trains normaux. Cependant, lancé à très grande vitesse, le TGV chinois sera également source de pollution sonore.
Pour le moment, la Chine n'a inauguré qu'une seule ligne de ce nouveau train ultra-rapide. Elle relie l'aéroport Pudong de Shanghai à la gare Longyang Road au coeur de la ville. Avec un tel système, il sera bientôt possible de réduire considérablement le temps de transport en Chine. Pour le moment, pour rallier Pékin depuis Shanghai, il faut cinq heures de train, avec le train Maglev, il ne faudrait qu'un peu plus de deux heures pour parcourir les 1.300 km.