En 2024, obtenir son permis de conduire devient plus facile et moins onéreux. Grâce à l’élargissement du CPF à tous les permis et à l’apparition d’une nouvelle plateforme en ligne.
Permis A, B, C… les solutions pour vous aider à le payer
Permis de conduire : des cours de code dès le lycée disponible
Le permis de conduire, c'est un passage obligé, mais c'est très couteux pour le porte-monnaie ! Dès 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) s'ouvre à tous les types de permis. Fini les restrictions aux permis B, C et D ! Moto, voiturette, remorque... tout y passe. Une très bonne nouvelle pour ceux qui peinaient à rassembler les 1500 à 2000 € nécessaires. Cette mesure est portée par le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié.
Pour compléter ce dispositif, la plateforme « 1 jeune, 1 permis » fait son apparition. Elle centralise toutes les aides disponibles, qu'elles viennent de l'État, de France Travail ou des collectivités locales. L'objectif ? Rendre le permis plus accessible, surtout pour les jeunes en milieu rural. Les lycées pourront désormais avoir des cours de Code en dehors des heures de classe. C'est une très bonne chose pour les jeunes en campagne qui ont souvent besoin du permis pour pouvoir se déplacer plus facilement.
Dès janvier 2024, on peut passer le permis à 17 ans
La nouvelle loi simplifie la vie des futurs conducteurs. Désormais, si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez passer le permis n'importe où en France. Fini l'attente dans les départements surchargés ! De plus, dès janvier 2024, les jeunes pourront passer leur permis dès 17 ans, une vraie chance pour prendre le volant plus tôt, et être encore plus libre. Selon le député, 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité.
Malgré ces décisions, certains restent sceptiques. Fernande Hochet, gérante d'une auto-école en Normandie, pointe du doigt des problèmes logistiques et financiers sur CafeBabel. Le financement CPF nécessite une avance de trésorerie, et les délais de remboursement peuvent s'étirer. De plus, on se demande encore si les nouvelles plateformes en ligne vont vraiment aider à baisser le prix du permis.