Arnaque au colis Chronopost : gare aux faux SMS

À l’approche des fêtes, les arnaques aux faux colis Chronopost sont de plus en plus importantes. Les arnaqueurs profitent des très nombreuses commandes en ligne pour piéger les consommateurs par SMS.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 22 décembre 2023 à 15h30
colis-chronopost-arnaques-sms-noel
Arnaque au colis Chronopost : gare aux faux SMS - © Economie Matin
15,6 MILLIARDS €Geopost, société holding du Groupe La Poste, a enregistré un chiffre d'affaires de 15,6 milliards d'euros en 2022.

Colis Chronopost : ne cliquez jamais sur un lien par SMS

Les périodes de fêtes approchent à grands pas. De plus en plus de consommateurs achètent les cadeaux de Noël directement en ligne. C'est pour cela qu'on observe une augmentation des cybercriminels, prêts à tout pour voler un peu d'argent à une personne en ligne. Leur mode opératoire ? Des SMS frauduleux prétendant être de Chronopost. Ces messages indiquent souvent qu'un colis vous attend et vous demandent des frais supplémentaires pour la livraison. Méfiez-vous : c'est évidemment un piège ! Ces liens mènent à des sites contrefaits, conçus pour voler vos informations personnelles, comme vos données bancaires.

Cependant, il faut reconnaître que ces arnaques sont souvent bien faites et peuvent facilement tromper ceux qui ne sont pas habitués à les identifier. Vous recevez un message vous informant d'un colis en attente. Pour le récupérer, des frais semblent nécessaires. En cliquant sur le lien fourni, vous atterrissez sur un site qui ressemble fortement à celui de Chronopost. Mais c'est un faux ! Toute information saisie sur ce site frauduleux peut être utilisée contre vous. Et pour certains malheureusement, le préjudice peut atteindre des milliers d'euros !

Une offre trop belle est probablement une arnaque

Comment se protéger face à cette arnaque ? D'abord, il est peu courant de recevoir un SMS ou un email avec un lien pour annoncer l'arrivée d'un colis. Habituellement, les notifications de livraison ne contiennent pas de liens demandant des actions supplémentaires. Vérifiez toujours l'authenticité des emails ou SMS reçus. Ne cliquez jamais sur des liens douteux et ne fournissez jamais vos données personnelles sans être absolument sûr de la source. Cela peut vous éviter un tas d'ennuis. En cas de doute, contactez directement le service client de l'entreprise concernée. De quoi éviter pas mal de mésaventures !

Avec l'approche des fêtes de fin d'année, l'activité des escrocs s'intensifie. Ils profitent de cette période où les achats en ligne augmentent pour piéger davantage de victimes. En général, si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Avant de faire un achat, prenez le temps de vérifier l'authenticité du site et lisez les avis d'autres consommateurs.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Arnaque au colis Chronopost : gare aux faux SMS»

Laisser un commentaire

* Champs requis