Ce que dit Macron est à la fois entièrement vrai et complètement faux ! Il n’y là rien de contradictoire. Le président Macron, nous l’avons tous compris, veut pouvoir encadrer et censurer les réseaux sociaux afin que ces derniers véhiculent uniquement les pensées politiquement validées par le bureau de la vérité présidentielle. Ce bureau peut être à Paris ou à Bruxelles où le camarade commissaire politique Thierry breton grand inquisiteur en charge des bonnes et mauvaises pensées, n’est pas en reste avec ses directives européennes. Voilà pourquoi Macron se trompe.
Macron dénonce la décivilisation causée par les réseaux sociaux
Il se trompe parce que le danger des réseaux sociaux ce n’est pas l’anonymat. L’anonymat tout relatif, n’est pas le sujet. Le problème ce sont les réseaux sociaux eux-mêmes.
Le changement anthropologique.
Voici ce que dit Macron.
« Il y a un changement anthropologique qui est à l’œuvre. Les réseaux sociaux à coup sûr, y jouent un rôle. Puisqu’ils ont recréé une société où l’anonymat a repris de la place », a déclaré le président de la République sur France 5.
« Nos sociétés sont en train de perdre un certain rapport à la civilité, à la décence et au respect de l’autre. On s’habitue à une violence langagière, à des attaques aux biens et aux personnes. Si je ne suis pas d’accord avec vous, je vais essayer de dialoguer, de vous convaincre, d’expliquer ma position de la manière la plus claire. Mais je ne vais pas me mettre à vous insulter », a-t-il poursuivi.
"L’anonymat a repris de la place : Macron dénonce le rôle des réseaux sociaux dans la "décivilisation"https://t.co/zWxzRKJDJh pic.twitter.com/v3VMs4I2Gc
— BFMTV (@BFMTV) December 21, 2023
Là encore, c’est totalement faux. La violence langagière et les gros mots ont toujours existé !
L’exemple des menaces aux profs ou aux patrons !
Quand vous parcourez les faits divers de ces derniers mois, vous constatez que de plus en plus d’enseignants sont « menacés », cela marche aussi avec les « policiers », ou certains fonctionnaires, ou encore des patrons ou des chefs de services, peu importe.
Quand on creuse la situation, c’est généralement, des menaces qui sont faites dans des « groupes » plus ou moins fermés où l’on parle entre copains d’école, de collège, de lycée, entre contribuables excédés ou entre collègues. Les propos parfois montent dans les tours et certains écrivent des grosses âneries. Ces âneries « écrites » finissent toujours sur le bureau du type menacé car, il y aura toujours une « bonne » âme qui ne voudra pas pendre le risque de passer à côté d’un futur drame qui pourrait être évitable si l’auteur du tweet, du sms, du message WhatsApp est rapidement et préventivement embastillé !
Vous voyez le problème, et je ne justifie aucune menace, c’est que l’on a « accès » aux pensées exprimées de manière privée de façon publique.
Pour vous le dire autrement, si tout ce que vous pensiez était dit publiquement, nous passerions tous pour des grands malades mentaux assez rapidement.
Ce qui est donc très difficile ici, c’est de faire la différence entre un excès de langage du type « ma mère va me tuer si elle apprend que j’ai triché » qui ne nécessite pas forcément l’intervention des services sociaux, avec « ma mère va me tuer » (vraiment) parce que justement j’ai triché et que ladite mère est totalement fol dingo ! … Pas simple.
Les réseaux sociaux rendent fous.
Les réseaux sociaux particulièrement, mais les écrans de façon générale, rendent nos jeunes totalement fous.
Quand Macron parle en disant « il y a un changement anthropologique qui est à l’œuvre » il a totalement raison, mais cela n’a rien à voir avec son analyse où il dit « puisqu’ils ont recréé une société où l’anonymat a repris de la place ».
Les réseaux sociaux provoquent un changement anthropologique parce qu’ils changent totalement le comportement des gens à commencer celui des plus jeunes.
Les enfants, très rapidement ne sortent plus.
Ne font plus de sport (et cela pose de sérieux problème de santé lisez cet article qui tire le signal d’alarme).
Surtout, ils ne se confrontent plus aux autres.
A l’autre.
Chacun reste enfermé dans sa chambre, devenant des individus isolés et donc développant une forme de sociopathie douce et silencieuse.
L’autre s’éloigne.
L’autre n’existe plus vraiment.
Quand un « autre » n’existe plus véritablement, alors il y a une forme de déshumanisation.
On ne parle plus, on ne se touche plus, on ne se rencontre plus.
Forcément, on devient vilain.
On fait de l’exégèse de SMS ou de messages courts. On se prête des pensées forcément méchantes.
La mayonnaise monte et la violence arrive.
Harcèlement, menaces, les réseaux sociaux alimentent ce que l’humanité peut faire de pire.
La guerre des Castes.
Vous savez, et je l’ai déjà dit, aux Etats-Unis, les pontes de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écran jusqu’au Lycée, à partir du lycée les écrans sont introduits mais très limités et l’usage des livres privilégié.
Logique.
Les réseaux sociaux rendent fous.
Vraiment.
Si vous voulez changez de caste et permettre à vos enfants de « sauter de castes », je vais vous donner un secret gratuit.
Coupez les smartphones, les télés et les jeux vidéos. Limitez l’utilisation à moins de 20 minutes par jour pour que l’on puisse laisser de la place aux autres choses de la vie.
Vous leur ferez le plus beau cadeau.
La stabilité psychique.
Au lieu de voir un jeune gris et triste, vous verrez un jeune lumineux, avec le sourire jusqu’aux oreilles pour lequel la vie est une joie, une bénédiction et une découverte quotidienne de nouveautés à chaque fois où il grandit et qu’il peut vivre pleinement toutes ses « premières fois », toutes ses prises d’autonomies, toutes ses nouvelles réussites, toutes ses nouvelles réalisations, toutes ses nouvelles réussites.
Faites le plus beau cadeau à vos enfants.
Laissez-leur le droit de devenir humain.
Laissez-leur la possibilité de voir l’autre. De voir tous les autres.
Si vous comprenez ce message alors vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, alors faites passer ce message.
Alors, mes amis, dans la joie, dans l’humanité, je vous souhaite un joyeux Noël, je vous souhaite du bonheur en famille, je vous remercie pour votre attention, vos commentaires et votre fidélité. Je vous laisse pour quelques jours de repos autour des enfants et des dindes. Pour ceux qui veulent s’abonner à la lettre Stratégies, il n’y a qu’à cliquez sur l’image ci-dessous. Je vous enverrai un mail quand elle sera en ligne, sans doute.. pour Noël ! Merci à chacun de vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !