Matériel de golf et Lidl : le cross-over qu’on n’attendait pas

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 juillet 2021 à 11h56
Golf Prix Materiel Lidl
@shutter - © Economie Matin
27%Seulement 27% des joueurs licenciés de golf sont des femmes en France.

Il est des sports qui, dans l’imaginaire collectif, sont réservés à une élite fortunée : à moindre mesure le ski, mais également l’équitation (il faut un cheval) ou encore le golf. Une image parfois légèrement faussée, mais qui prend ses racines dans la culture populaire et dans un peu de réalité. Alors quand Lidl se met au matériel de golf, ça a de quoi surprendre.

Un sport pour riches, mais avec du matériel Lidl ?

Le discounter lui-même ne sait pas trop si ça va marcher : au Parisien, Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France, confirme que « c’est un test » et que le groupe n’est pas forcément « attendu sur ce terrain ». Toutefois, pour lui, le golf est « à tort » vu comme un sport pour une élite fortunée.

Une expérimentation, donc, qui pourrait avoir son petit succès : comme toujours chez Lidl, les prix sont imbattables. 22 euros la paire de chaussures, c’est deux à trois fois moins cher que les modèles entrée de gamme des marques. Et l’ensemble de l’offre est similaire : un chariot à 89,99 euros, un sac à 119 euros… là aussi, on est loin du budget classique.

Du matériel pas cher, mais un sport qui reste cher

Lidl ne propose toutefois pas de clubs de golf, contrairement à Decathlon, par exemple, dont le kit complet affiche un prix d’entrée de gamme de 170 euros. Mais, rapidement, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour un kit moyen de gamme. Quand aux kits haut de gamme, ils se vendent à plusieurs milliers d’euros chez les revendeurs spécialisés.

Comptez encore les balles, les leçons (le golf, c’est bien moins simple qu’on ne pourrait le penser) ainsi que l’accès aux terrains… et jouer au golf devient une activité pour laquelle il faut un budget conséquent. La Fédération Française de Golf parle d’un prix entre 15 et 60 euros pour une journée sur le green (et bien plus pour certains parcours reconnus) ou encore plus de 800 euros pour un abonnement annuel dans un club.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio