Un AirBnb pour le Nouvel An ? « Niet », dit la plateforme

Vous aviez prévu de réserver un logement Airbnb avec des amis ou votre famille pour fêter le réveillon, mais impossible d’effectuer une réservation ? C’est normal, Airbnb a remis en place son dispositif pour vous empêcher de faire la fête !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 décembre 2023 à 14h05
airbnb, réservation, annulation, nouvel an, dispositif, fête, interdiction, logement, location
Cancelled Party. Three Dissatisfied Glamour Girls Holding Phones Reading Messages Standing Over Yellow Studio Background. Panorama - © Economie Matin
55 % En 2022, le dispositif d'Airbnb pour les fêtes de fin d'année a diminué de plus de la moitié le nombre de fêtes.

Nouvel An : Airbnb dit non à la fête ! 

Depuis 2020, Airbnb a mis en place un dispositif visant à réduire significativement les fêtes non autorisées, tout au long de l'année, et encore davantage pendant la période des fêtes de fin d'année. En effet, pour le Nouvel An de cette année 2023, la plateforme a annoncé, dans un communiqué, un renforcement de ses mesures, notamment en France, aux États-Unis, à Porto Rico, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La plateforme serait ainsi donc capable d'« identifier les demandes de réservation d'une, deux ou trois nuits de logements entiers présentant un risque plus élevé de fêtes perturbatrices et de les bloquer ou de les rediriger vers d’autres types d’hébergement ».

La technologie joue un rôle clé dans ce dispositif. Avec l'appui de l'intelligence artificielle, Airbnb analyse des centaines de facteurs, tels que la durée du séjour, la distance entre le logement et l'adresse du voyageur, ou encore la nature de la réservation. Ces données permettent de détecter les réservations potentiellement à risque et de les bloquer avant même de pouvoir accepter une pré-réservation. Une efficacité qu'Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb en Europe, a bien tenu à souligner, affirmant qu'elles « permettront aux hôtes, aux voyageurs et aux communautés qui les entourent de passer les fêtes de fin d’année en toute sérénité ».

Quelles conséquences pour les fêtards récalcitrants ?

Mais que se passe-t-il si les règles ne sont pas respectées ? Airbnb ne prend pas ces violations à la légère. Elles obligent les voyageurs à lui retourner une attestation dans laquelle ils déclarent avoir pris connaissance des restrictions et des conséquences qu'ils peuvent encourir. En cas de non-respect de la politique de la plateforme, les voyageurs et risquent une suspension ou la suppression de leur compte. On peut dire que ce dispositif à déjà fait ses preuves. Rien que sur l'année 2022, en France, le nombre de fêtes signalées a baissé de plus de 55 %. Plus de 28.000 voyageurs ont été bloqués ou redirigés par Airbnb vers d'autres types d'hébergements qui acceptent les fêtes pendant le réveillon.

Ces mesures, bien que restrictives, répondent à un besoin croissant de sécurité et de respect des communautés locales. Elles ont été renforcées dans un contexte où certains logements Airbnb s'étaient transformés en véritables bars clandestins, surtout pendant la pandémie. La plateforme a clairement exprimé sa position : « Nous ne voulons pas de ce type d'entreprise, et quiconque s'engage ou permet ce comportement n'a pas sa place sur notre plateforme ». Le message est clair, si vous souhaitez réserver un lieu pour votre réveillon, il va falloir trouver une autre plateforme que Airbnb.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Un AirBnb pour le Nouvel An ? « Niet », dit la plateforme»

Laisser un commentaire

* Champs requis