Michel Sapin a indiqué mardi 3 juin que l’Etat allait contribuer à hauteur de 1,6 milliard d’euros aux quatre milliards nécessaires pour limiter le dérapage du déficit public en 2014. Des économies supplémentaires pour réparer les bourdes budgétaires.
Après les mauvaises anticipations au sujet des recettes fiscales, le gouvernement essaie de limiter la casse.
L'Etat va aligner 1,6 milliard d'euros d'économies supplémentaires
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a indiqué mardi 2 juin que l’Etat allait contribuer à hauteur de 1,6 milliard d’euros sur les quatre milliards nécessaires pour limiter le dérapage du déficit public en 2014. Dans une interview accordée aux Echos, le ministre déclare que "outre les moindres dépenses de Sécurité sociale constatées, 1,6 milliard de crédits des ministères vont être annulés, ce qui est un effort inédit en cours d’année".
Une nécessité pour tenir les objectifs présentés à la Commission européenne
Un effort inédit peut être, mais pour un enjeu de taille. Afin de respecter la trajectoire de réduction du déficit public présentée à la Commission européenne, qui n’y croit d’ailleurs pas du tout, le gouvernement doit en effet faire un effort supplémentaire de quatre milliards d’euros s’il veut réduire le déficit à 3,8 % du PIB pour 2014, en vue ensuite de le faire passer à 3 % en 2015.
1,9 milliard d'euros d'économies réalisés sur le plan social
Outre la contribution de l’Etat, 1,9 milliard d’euros devraient provenir du champ social, comme le rapportaient justement les Echos. Et cela grâce notamment à des dépenses de santé inférieures aux prévisions, ainsi qu’à l’impact du gel des prestations sociales sur les trois derniers mois de l’année, et enfin grâce aux économies liées à la réforme de l’assurance-chômage.