Le gouffre de la Sécurité sociale se résorbe petit à petit, mais moins rapidement que prévu. La Commission des comptes de la Sécurité sociale a annoncé jeudi 5 juin que le déficit sera plus faible que l’an dernier, mais qu’il dérapera légèrement, par rapport à ce qui avait été prévu par le gouvernement.
Bien mais peut mieux faire !
Le déficit de la Sécu se résorbe petit à petit
La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a publié jeudi 5 juin ses derniers chiffres au sujet de la Sécu. La bonne nouvelle, c’est que le déficit des comptes de l’Assurance maladie se résorbe légèrement, par rapport à l’an dernier. Ainsi les chiffres font état d’un trou de 9,9 milliards d’euros pour 2014, contre 12,5 milliards en 2013. Un bon point pour le gouvernement.
La branche famille fait déraper les comptes de la Sécu
La mauvaise, à relativiser évidemment, c’est que les comptes dérapent une fois encore. Très légèrement en revanche puisque la CCSS décompte 300 millions d’euros de plus que ce qu’escomptait le gouvernement. Soit un déficit de 9,9 millions d’euros au lieu de 9,6 millions pour cette année. Ce chiffre de 9,6 millions avait été affiché dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale, votée fin 2013. Et il semblerait que ce soient les chiffres de la branche famille qui aient fait déraper les comptes.
Record du déficit : 23,9 milliards d'euros en 2010
On reste toutefois très loin de l’année noire pour la Sécurité sociale. 2010, date à laquelle le déficit affichait un gouffre exorbitant de 23,9 milliards d’euros. Les gouvernements successifs n’ont depuis eu de cesse de le réduire. En ajoutant le Fonds de solidarité vieillesse, on arrive finalement à un déficit de 13,4 milliards d’euros, contre 13 milliards prévus initialement par la dernière loi de financement.