Automobile : le budget moyen des Français a baissé en 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 juin 2014 à 15h15

Rouler et entretenir une voiture reviendrait donc moins cher à un automobiliste. Le budget moyen des automobilistes de France a diminué de 5,7 % pour l’essence et de 3,8 % pour le diesel. Une première depuis 2008.

Essence ou diesel, même combat, la tendance est à la baisse.

Le budget des automobilistes en baisse en 2013

D’après une étude de l’Automobile club association (ACA), le budget moyen des automobilistes a considérablement diminué l’an dernier. Une première depuis 2008, dernière année en date où les sommes d’argent destinées à l’entretien et l’utilisation d’une voiture avaient diminué. La baisse de 2013 est à mettre sur le compte des constructeurs automobiles, qui ont nettement diminué les prix de ventes de leurs voitures.

Automobile : l'achat d'un véhicule neuf coûte moins cher

L’association prend pour exemples deux véhicules, traditionnels. Une Renault Clio essence, et une Peugeot 308 Diesel. Pour la Renault, elle estime que le propriétaire de la voiture a dépensé 5,7 % de moins en 2013 qu’en 2012 pour sa voiture, à 5 705 euros. Une baisse à mettre sur le compte de la diminution du poste "achat-reprise", et du poste carburant. Pour la Peugeot, le budget annuel total s’est écroulé de 3,8 %, à 7 687 euros en 2013. Là encore, le poste "achat-reprise" et le carburant sont les causes de cette diminution.

Le prix des péages a augmenté en 2013

Pour l’ACA, il faut cependant relativiser ces baisses de budget. Elles s’expliquent avant tout, d’après l’association, par les efforts consentis par les constructeurs automobiles sur les prix de leurs véhicules. Il est en revanche un poste de dépenses qui a augmenté. Devinez lequel. Celui des péages !

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.