Le fameux impôt de solidarité sur la fortune devrait rapporter aux finances publiques la somme record de 5,3 milliards d’euros, soit 640 millions d’euros de plus qu’espéré initialement. De quoi rassurer la Cour des comptes qui fustigeait récemment la mauvaise estimation du gouvernement en matière de recettes fiscales.
Le porte-monnaie des plus fortunés est pris d’assaut par les finances publiques.
ISF : 640 millions d'euros de plus qu'en 2013
D’après les Echos, les recettes fiscales issues de l’ISF, le fameux impôt sur la fortune, devraient exploser en 2014. Le quotidien économique rapporte vendredi 13 juin que l’Etat s’attend à récupérer la faramineuse somme de 5,3 milliards d’euros cette année, soit 640 millions d’euros de plus que les premières estimations. Une bonne chose pour le fisc, qui n’avait récolté « que » 4,4 milliards d’euros de recettes l’an passé, en 2013. Une bonne chose également pour le gouvernement qui s'est fait récemment sermonné par la Cour des comptes qui dénotait de mauvaises estimations de recettes fiscales l'an dernier.
Une hausse de 250 millions d'euros par an estimée par le gouvernement
Les Echos, qui citent des prévisions gouvernementales, précise également que l’Etat français s’attend à battre ce record pour les années futures. Ainsi Bercy estime une augmentation de 250 millions d’euros par an, du rendement de cet impôt qui touche les plus fortunés, déclarant un patrimoine net taxable de plus de 1,3 million d’euros.
Fisc : les fraudeurs se repentent
Une hausse du rendement qui s’explique par deux raisons principales. Tout d’abord, "l’effet repenti" qui pousse les fraudeurs fiscaux à rentrer dans le rang. Un point sur lequel a particulièrement oeuvré le gouvernement, depuis l’affaire Cahuzac. Enfin, les bons résultats de la Bourse qui a fait progressé les patrimoines en action des contribuables soumis à l’ISF. Souriez, il faut payer !