À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, le gouvernement français a annoncé des modifications importantes concernant la gestion des congés pour les fonctionnaires.
JO 2024 : combien de jours de congés pour les fonctionnaires ?
Congés : jusqu'à 70 jours stockés sur le CET
Pour les 5,7 millions d'agents publics en France, 2024 sera une année exceptionnelle en termes de gestion des congés. En raison de la très grande activité pendant les Jeux Olympiques (26 juillet-11 aout 2024) et Paralympiques à Paris (28 aout-8 septembre), le gouvernement a décidé d'augmenter le nombre maximal de jours de congé pouvant être stockés sur le compte épargne temps (CET) de 60 à 70 jours. Cette mesure, déjà mise en place durant la pandémie de Covid-19, vise à compenser le surcroît de travail et à offrir plus de flexibilité aux agents. Elle a été annoncée par le Gouvernement le 15 décembre 2023.
Outre la possibilité d'épargner plus de jours de congé, les fonctionnaires pourront bénéficier d'une indemnisation revalorisée pour les jours non pris. Les montants forfaitaires pour les jours de congé payés par l'employeur ont été augmentés, atteignant jusqu'à 150 euros bruts pour les agents de catégorie A, contre 135 euros auparavant. 100 euros pour les agents de catégorie B, contre 90 euros auparavant. Et enfin, 83 euros pour les agents de catégorie C, contre 75 euros auparavant.
Une prime pour les agents directement impliqués dans l'organisation des JO
Pour éviter une saturation des transports et faciliter la circulation durant les Jeux, le gouvernement encourage fortement le télétravail. On peut comprendre cet objectif de minimiser les perturbations quotidiennes, tout en assurant le bon déroulement de l'événement. Le télétravail, déjà largement adopté depuis le début de la crise sanitaire, devient ainsi une solution clé pour cette période exceptionnelle. En 2024, les fonctionnaires pourront mettre de côté jusqu'à 20 jours de congé dans leur compte épargne temps, au lieu des 10 jours habituels.
Cette annonce a suscité diverses réactions parmi les syndicats et les fonctionnaires. Quoi qu'il en soit, ces ajustements temporaires sont nécessaires face à un événement d'une telle envergure. Pour les agents directement impliqués dans l'organisation des Jeux, les primes pourront monter à 1 500 euros bruts.