Washboard : l’entreprise qui vend dix dollars en petite monnaie pour 14,99 dollars

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 juin 2014 à 13h15

On ne saurait dire si c'est du pur génie ou de la folie, mais il n'empêche que Washboard est une réalité. Et quand Twitter et les autres réseaux sociaux en ont découvert l'existence, forcément, ça a explosé. Car une société qui vend de l'argent plus cher que sa valeur de circulation, c'est tout simplement ubuesque.

Washboard considère l'argent un simple objet

Une pièce de monnaie, un billet de banque... l'argent, avant d'avoir une valeur marchande, est un objet. Et c'est justement sur ce principe que se base Washboard : les pièces de monnaie ne sont ni plus ni moins que des objets.

Plus spécifiquement des objets permettant d'utiliser les machines à laver des Lavomatics. Très utilisés aux Etats-Unis, ils fonctionnent avec des pièces de 25 centimes, les « quarters ». Or, on n'en a pas forcément toujours à disposition et quand il est temps de faire sa lessive, cela peut être franchement gênant.

C'est à ce problème que répond Washboard : avoir toujours avec soi une réserve de pièces de 25 centimes. Car aller demander à l'épicier du coin de vous changer un billet, c'est trop facile...

10 dollars en pièces de 25 cents pour 14,99 dollars

Le principe de proposer des pièces de 25 centimes, en soi, n'a rien d'étonnant. Ce qui est étonnant c'est que ces pièces coûtent plus cher que leur valeur. Il faut bien que Washboard se fasse son argent, n'est-ce pas ?
Ainsi, livraison incluse (car, tout de même, Washboard vous envoie ces pièces à domicile), 10 dollars en pièces de 25 centimes coûtent 14,99 dollars. Cela signifie qu'une pièce d'une valeur de 25 centimes vous coûtera 37 centimes.

Sinon, pour 20 dollars en petite monnaie (soit 80 pièces), vous n'allez payer que 26,99 dollars, soit un prix de 33 centimes la pièce de monnaie de 25 centimes.

Le pire dans cette histoire est que d'après Caleb Brown, fondateur de Washboard, ils auraient même des clients. Mais « moins de dix »... car tout de même ça reste absurde.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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