Mauvaise nouvelle pour les ménages sur le front des factures d’électricité pour 2024. Les mesures prises par le gouvernement pour répondre à la crise énergétique et à la fluctuation des prix sur les marchés… vont s’arrêter. Et qui dit arrêt des aides dit forcément augmentation du prix payé par les consommateurs pour leur consommation d’énergie.
Électricité : les prix vont flamber mais le pire est évité
Électricité : le bouclier tarifaire va prendre fin en 2024
Le gouvernement français, face à la crise énergétique qui s'apaise, envisage de démonter progressivement le bouclier tarifaire mis en place début 2022. Cette mesure avait pour but de protéger les Français contre l'envolée des prix de l'électricité.
Selon Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du Budget, il est essentiel de revenir à un niveau d'accises d'avant-crise. « Dans la manière dont on augmente le coût de l'électricité, on peut en partie jouer sur ce retour à la normale des taxes », a-t-il expliqué devant les journalistes.
Le projet de loi de finances pour 2024, adopté avec un 49.3, prévoit donc une augmentation progressive de la fiscalité sur l'électricité, sans dépasser une hausse de 10%.
Électricité : Les taxes ont baissé, l’État a perdu des milliards
Avant la crise ukrainienne qui a chamboulé les marchés de l’énergie, les accises sur l'électricité étaient de 32 euros par mégawattheure (MWh) pour les particuliers. Depuis février 2022, elles ont été réduites au minimum permis par l'UE, soit 1 euro par MWh.
Cette baisse représente un manque à gagner d'environ 9 milliards d'euros par an pour les finances publiques. Le gouvernement envisage donc de majorer la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) de 15 euros au maximum.
La facture d’électricité des Français va s’alourdir en 2024
La suppression du bouclier tarifaire et l'augmentation des taxes entraîneront une hausse automatique des factures d'électricité pour les ménages français. Selon les estimations, cette hausse pourrait être de l'ordre de 10% dès février 2024. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a indiqué que les tarifs réglementés de l'électricité augmenteraient, mais ne devraient pas dépasser les 10%.
La fin du bouclier tarifaire est prévue pour mi-2024, selon la ministre. Elle a également assuré que les augmentations futures n'auraient pas vocation à être à deux chiffres, suivant ainsi l'évolution du coût de production de l'électricité.
Les sénateurs voulaient faire exploser le prix de l’électricité en France
Les Français ont toutefois évité le pire. Les Sénateurs, à majorité à droite, voulaient faire augmenter le prix de l’électricité, et donc les factures des français, dès le 1er janvier 2024 et de bien plus que ce qui a été finalement annoncé. Un projet rejeté par le gouvernement.
« D'après les estimations, le tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE) devrait augmenter, en février prochain, de 2% à 3% maximum. Si la TICPE passe à 32 euros le mégawattheure, le prix de l'électricité augmentera d'environ 20% », a expliqué Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics. Le projet des sénateurs aurait conduit à une hausse des factures de 260 euros en moyenne par an.