Tabac : les achats de cigarettes à l’étranger ont augmenté de 36 % en 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 26 juin 2014 à 13h41

Il y a d’un côté la cigarette électronique. Et de l’autre l’augmentation du prix des cigarettes classiques. Pour contrer les hausses successives du tabac en France, les consommateurs achètent de plus en plus à l’étranger, où les cigarettes sont souvent moins chères.

Les buralistes français vont faire grise mine !

France : la consommation de tabac baisse, les fumeurs se fournissent à l'étranger

Les différentes augmentations du prix des cigarettes ont eu raison du patriotisme économique dans ce domaine. De plus en plus de Français partent acheter leurs cigarettes à l’étranger, où ces dernières sont désormais moins chères. D’après une étude du cabinet KPMG, la consommation générale de tabac continue de diminuer en France, et dans le même temps, les fumeurs restants partent se fournir à l’étranger.

Les achats transfrontaliers de cigarettes en hausse de 36 % en 2013

Au point que l’achat de tabac hors des frontières françaises a explosé de 36 % l’an dernier. Un chiffre qui contraste évidemment avec celui de l’évolution de la consommation de cigarettes en France. Cette dernière a diminué de près de 8 % en 2013, après une baisse de 7,6 % en 2012. De quoi remonter les buralistes français contre le gouvernement. Et le gouvernement de se mordre les doigts, voyant filer ainsi un manque à gagner fiscal de 2,5 milliards d’euros.

Douanes : 10 cartouches de cigarettes autorisées par personne

De plus, depuis le 1er janvier 2014, il est possible de passer la douane avec 10 cartouches de cigarettes par personne, contre 5 avant cette date. Ce qui a évidemment poussé les fumeurs à aller se fournir en Belgique, qui a creusé l’écart des prix avec la France qui a augmenté de 30 centimes d’euros le prix de ses paquets, en juillet dernier.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.