Bonne nouvelle pour les automobilistes, à quelques jours seulement des trajets pour les fêtes de fin d’année. Le prix des carburants, en France, continue de connaître une tendance baissière, portée par la chute du prix du pétrole en Bourse. À la clé : quelques euros d’économie sur le plein.
Carburant : le plein coûte 12 euros de moins qu’en septembre 2023
Le carburant à 2 euros le litre, c’est du passé
Les prix des carburants en France connaissent une tendance à la baisse, confirmée une nouvelle fois par les données du ministère de la transition énergétique publiées lundi 11 décembre 2023. Après avoir flirté avec les 2 euros le litre, et même avoir dépassé ce seuil symbolique dans le courant de l’année 2023, le gazole et l'essence affichent des tarifs plus cléments.
Le gazole, en particulier, se négocie sous la barre symbolique de 1,70 euro dans plusieurs stations, une aubaine à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais le prix moyen en France reste plus élevé.
Carburant : les prix d’essence et diesel en France
La semaine du 4 décembre 2023, le litre de gazole a chuté de 3,6 centimes par rapport à la semaine précédente, continuant la tendance baissière entamée mi-septembre 2023. Selon les données du ministère, le diesel affiche en moyenne 1,747 euro le litre (données arrêtées au vendredi 8 décembre 2023). De son côté, l’essence SP95-E10 a reculé de 2 centimes, à 1,7685 euro.
Pour un plein de 60 litres, cela représente une économie de 2,16 euros pour le gazole et 1,20 euro pour l'essence sur une semaine. Mais c’est par rapport à la mi-septembre 2023 que la baisse se remarque. Gazole comme essence coûtent désormais près de 20 centimes de moins le litre : les deux carburants affichaient en effet plus de 1,94 euro le litre en septembre 2023 en moyenne en France. Le prix du plein de 60 litres a donc chuté de près de 12 euros en trois mois.
Le prix du pétrole s’écroule en Bourse
La baisse des prix des carburants s'inscrit dans un contexte de recul des cours du pétrole. Le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait début décembre à 76,5 dollars, en baisse. On est désormais très loin des prix de septembre 2023, lorsque le prix d’un baril de Brent dépassait les 94 dollars.